(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre du Québec, François Legault, confirme l’imposition d’un couvre-feu entre 20 h et 5 h à partir de samedi et cela jusqu’au 8 février.
Tous les commerces non essentiels demeurent fermés jusqu’au 8 février. En raison du couvre-feu, les épiceries et dépanneurs n’offrant pas de station-service d’essence devront fermer à 19 h 30. « Notre rôle est de s’assurer de la sécurité des Québécois et de protéger notre réseau de la santé. On se doit d’apporter un traitement choc de quatre semaines. Le télétravail demeure obligatoire. Les lieux de culte seront fermés, sauf pour les funérailles, mais avec un maximum de 10 personnes », déclare M. Legault.
Les mesures s’adressent à toutes les régions, à l’exception du Nord du Québec. Les écoles primaires reprendront comme prévu ce lundi 11 janvier, mais les étudiants du secondaire auront une semaine de plus à la maison et retourneront à l’école le 18 janvier. Les jeunes de 5e et 6e année du primaire devront porter le masque en classe.
Les sports extérieurs individuels seront permis. « On pense que le couvre-feu nous permettra de limiter le nombre de contacts. Nos policiers seront là pour faire respecter les consignes. Des amendes de 1 000 $ à 6000 % par personne sont prévues pour les récalcitrants. Le prochain mois va être critique. Nous sommes au pire de la bataille », ajoute M. Legault.
Photo: Le premier ministre François Legault. (Photo capture d’écran Alexandre D’Astous)