(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé ce jeudi matin lors d’une annonce concernant les services de garde que son gouvernement mettra en place un passeport vaccinal.
Les modalités d’application seront annoncées dans les prochains jours par le ministre de la Santé, Christian Dubé. « Nous avions dit que si les cas étaient en hausse, nous irions vers un passeport vaccinal. Or, les cas sont en hausse et la Santé publique entrevoit l’arrivée d’une quatrième vague à l’automne. Le vaccin est efficace contre la COVID-19 et les variants. La plupart des gens hospitalisés n’ont pas été vaccinés. Nous avons une responsabilité d’agir. Nous allons mettre en place un passeport vaccinal. On veut que les gens qui ont fait l’effort de se faire vacciner obtiennent certains privilèges et puissent avoir un semblant de vie normale », déclare le premier ministre.
François Legault souhaite que la rentrée des classes se fasse en présence.
6 MM$ dans les services de garde
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, confirme que le gouvernement fédéral investira six milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour le soutien et le développement des services de garde éducatifs au Québec.
« Le Québec a mis en place un service de garde éducatif de qualité qui inspire ce que nous voulons mettre en place partout au Canada. Le Québec a mis en place un système abordable et de qualité et c’est ce que l’on souhaite. Notre implication va permettre la création de dizaines de milliers de places et de réduire les tarifs. Les choses vont s’améliorer », déclare M. Trudeau.
Selon l’évaluation du gouvernement Legault, il manquerait actuellement 37 000 places en garderie au Québec. « Nous sommes très contents de cette entente asymétrique qui nous permettra de renforcer un système de qualité qui inspire déjà le reste du pays. Nous investissons déjà 2,7 MM$ par année dans nos services de garde. L’argent servira à créer des places, à améliorer les services et à augmenter les salaires des éducatrices », indique le premier ministre du Québec, François Legault.
Photo: Le premier ministre du Québec, François Legault. (Photo capture d’écran)