Accueil > Culture > Québec octroie 24 000 $ au Tremplin de Dégelis

Québec octroie 24 000 $ au Tremplin de Dégelis

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 24 000 $ au festival Le Tremplin qui se déroule à Dégelis jusqu’au 21 mai.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en a fait l’annonce ce vendredi. « La 23e présentation du festival Le Tremplin contribue à l’effervescence de Dégelis et attire de nombreux visiteurs souhaitant rencontrer des artistes de la chanson et de l’humour. Je suis très fière que le gouvernement soutienne cet événement unique, qui participe à la notoriété du Québec comme destination touristique de choix et qui souligne le savoir-faire de son industrie culturelle », déclare la ministre Proulx.

Vitrine incontournable pour la relève

Le festival Le Tremplin représente une vitrine incontournable pour la relève de la chanson francophone et de l’humour d’ici. Grâce entre autres à son concours et à ses formations, il favorise le développement de nouveaux talents.

« Le festival Le Tremplin offre une chance inouïe à nos artistes de la relève de tous âges de se produire sur une scène professionnelle et de se faire connaître. Une belle occasion pour eux de partager leur passion pour leur art et d’enrichir leur bagage de connaissances. Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne cet événement, car il favorise, depuis vingt-trois ans, le rayonnement du Bas-Saint-Laurent et dynamise son économie. Je félicite les organisateurs; ils travaillent fort pour présenter des spectacles de qualité. Je souhaite que les participants découvrent en grand nombre les talents qui illumineront la scène du Tremplin et qu’ils en profitent pour visiter les attraits et les commerçants de la magnifique région du Témiscouata », mentionne la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne.

Retour à la formule d’avant pandémie

La programmation revient à la formule prépandémique avec trois demi-finales suivies d’une finale lors de la journée de clôture du concours. Le porte-parole Jean-François Baril animera tous les spectacles sous la direction artistique de Sylvie DesGroseilliers. L’artiste invité de cette année est Ludovick Bourgeois. Lors de leur prestation, les participants seront accompagnés par six musiciens professionnels sous la direction musicale de Sylvain Audet.

Cinq catégories

Les chanteurs et les humoristes de la relève auront l’occasion de rayonner dans cinq catégories, soit Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus), Interprète (13-17 ans), Interprète (18 ans et plus), Humour (13 ans et plus) et Trampoline (12 ans et moins). C’est 50 000 $ qui seront remis en prix, bourses et formations aux participants du concours.

L’événement a propulsé sur la scène culturelle plusieurs personnalités québécoises, dont Sam Breton, Klô Pelgag, Maxime Landry, André Sauvé et Ève Côté.

Photo : La programmation revient à la formule prépandémique avec trois demi-finales suivies d’une finale lors de la journée de clôture du concours. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le Tremplin de Dégelis revient à sa formule d’avant-pandémie
Le temps de s’inscrire au Tremplin de Dégelis
Le Tremplin se poursuit jusqu’à samedi
Québec appuie le festival Le tremplin