(Alexandre D’Astous)-La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 397 269 $ à 11 médias communautaires de la région du Bas-Saint-Laurent en 2020-2021.
Ce soutien est accordé dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les médias communautaires.
Bonifié grâce au Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier, le programme vise à appuyer les médias imprimés, radios, télévisions et médias en ligne communautaires dans la poursuite de leur mission et la réalisation de leur plan d’action.
Deux médias des Basques obtiennent de l’aide, soit la Coopérative de solidarité d’information des Basques qui publie le journal L’Horizon des Basques (44 735 $) et la Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays (39 001$). « Les médias de proximité sont essentiels pour favoriser un journalisme de qualité en région et promouvoir la liberté d’expression, en plus de constituer un indicateur d’une société démocratique en bonne santé. C’est un moyen très efficace pour rejoindre les populations et transmettre de l’information locale aux citoyens », commente la ministre Marie-Eve Proulx.
Information diversifiée et de qualité
Par cet octroi, le gouvernement du Québec veut faire en sorte que les Québécois aient accès à une information diversifiée et de qualité, qui reflète la réalité de chacune des régions. Il veut par ailleurs soutenir les médias communautaires dans leurs efforts pour stimuler la participation citoyenne et le développement local et régional.
Les autres médias soutenus sont Diffusion communautaire de la Mitis (37 437$), Le Journal communautaire de Saint-Léandre La fenêtre à perte de vue (9 040$), le Journal Épik de Cacouna (13 7864$), le Journal l’Ulricois (14 717 $), la Radio communautaire du Comté (88 742 $), Le Trait d’Union de Saint-Briuno (11 734$), Les Éditions du Berger Blanc (Journal Le Mouton Noir 48 838$), la Télévision communautaire du Kamouraska (35 497$) et la Télévision communautaire de la Vallée de la Matapédia (53 764$).
Photo: La ministre Marie-Eve Proulx. (Photo courtoisie)