Accueil > Actualités > Québec souhaite la collaboration des syndicats pour améliorer les conditions de travail dans le réseau de la santé

Québec souhaite la collaboration des syndicats pour améliorer les conditions de travail dans le réseau de la santé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En marge de son point de presse de ce mardi midi, le premier ministre du Québec, François Legault a réaffirmé vouloir collaborer avec les différentes centrales syndicales afin d’améliorer les conditions de travail des employés du réseau de la santé et veiller à pourvoir les postes vacants avec du personnel qualifié.

En réponse aux demandes des syndicats qui revendiquent de nouveaux ratios, le premier ministre souhaite travailler davantage à augmenter le salaire des préposés aux bénéficiaires, à négocier des primes pour les employés qui travaillent à temps complets et pour les postes plus difficiles à pourvoir, telles que ceux des quarts de soir, de nuit et de fin de semaine. «?J’entends le syndicat revendiquer de nouveaux ratios. C’est théorique. Depuis qu’on est au gouvernement, on a augmenté les budgets en santé. On a augmenté les embauches afin d’améliorer les conditions de travail du personnel soignant. Mais, on n’a pas réussi à pourvoir les postes affichés. Ça ne donnerait rien d’afficher plus de postes. Il faut être concrets, pas théoriques. Je souhaiterais voir le syndicat travailler avec nous pour trouver des façons de pourvoir les postes déjà affichés?», a-t-il fait savoir.

François Legault maintient par ailleurs que le réseau de la santé ne peut fonctionner si 50 % de son personnel travaille à temps partiel. «?Il faut trouver les incitatifs financiers pour que tous les postes soient dotés?», a ajouté le premier ministre.

«?On est contents de se déconfiner graduellement. Mais je veux être bien clair : si la contagion reprend, on n’aura pas d’autre choix que de se remettre sur pause. On ne veut pas ça. Et la meilleure façon de l’éviter, c’est de respecter les consignes. On reste à deux mètres, à six pieds, des autres. Dans les transports en commun et dans les commerces, on porte un masque. C’est vrai partout au Québec, et pas seulement à Montréal.?»

Faits saillants :

  • En date du lundi 18 mai 2020, à 18 h, il y avait au Québec 44?197 cas confirmés de personnes atteintes de la COVID-19, une augmentation de 570.
  • 1?784 personnes étaient hospitalisées, dont 180 aux soins intensifs, soit 1 de plus qu’au dernier bilan quotidien.
  • 12?497 personnes initialement atteintes sont par ailleurs guéries de la COVID-19, une augmentation de 452 par rapport au dernier bilan.
  • Le bilan des décès s’élève à 3?647 au Québec, une augmentation de 51 par rapport au dernier bilan.
Share