(Alexandre D’Astous)-En vue des élections du 3 octobre prochain, Québec Vert présente sa plateforme « Verdir le Québec ». Ce document présente les préoccupations de l’industrie de l’horticulture ornementale, environnementale et nourricière, et ses priorités et demandes pour accélérer le verdissement et le déploiement d’infrastructures végétalisées.
Les prochaines élections seront déterminantes pour l’avenir climatique du Québec. En ce sens, la filière de l’horticulture ornementale propose des solutions concrètes pour protéger la qualité de l’environnement et pour créer des milieux de vie plus résilients. Québec Vert travaille depuis plusieurs années à promouvoir l’utilisation des végétaux pour accroître à la fois la résilience des milieux de vie et la qualité de vie des Québécoises et Québécois.
La Fédération a ciblé quatre priorités déterminantes pour l’avenir du Québec et pour le secteur de l’horticulture ornementale, nourricière et environnementale :
- Obtenir une stratégie nationale pour le déploiement d’infrastructures végétalisées;
- Accroître le financement dédié à l’implantation d’infrastructures végétalisées;
- Faire reconnaître les bienfaits des végétaux et leur utilisation pour protéger et accroître la biodiversité;
- Promouvoir les végétaux du Québec.
Les infrastructures végétalisées comme outil principal
Québec Vert utilise le terme « infrastructure végétalisée » pour décrire toutes les pratiques de verdissement et les phytotechnologies (par exemple : toit vert, mur végétalisé, aire de biorétention, plantation en milieu minéralisé) qui permettent de résoudre plusieurs problématiques environnementales, sociales et de santé publique. Leurs fonctions sont basées sur l’action de plantes vivantes en combinaison avec le sol et ses microorganismes. Les infrastructures végétalisées peuvent prendre diverses formes, mais sont toujours des structures vivantes et naturelles conçues par les humains dans le but de recréer et d’optimiser des services écosystémiques et de répondre à des problèmes sociétaux. Pensons, entre autres, à la lutte aux îlots de chaleur, à la gestion des eaux pluviales et à la protection des pollinisateurs et de la biodiversité. Pour plus d’informations, voir le document Inventaire des infrastructures végétalisées au Québec.
Puisque 2022 a été décrétée l’Année du jardin, Québec Vert
profitera de l’occasion pour présenter, tout au long de la campagne électorale,
les solutions uniques qu’offrent les végétaux et le secteur de l’horticulture
ornementale, environnementale et nourricière. En ce sens, une invitation sera
envoyée au cours des prochaines semaines aux candidates
et candidats afin de rencontrer les hommes et les femmes qui verdissent le
Québec au quotidien.