Aujourd’hui, le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel confirmait que le gouvernement du Québec donnait le feu vert au financement des travaux requis pour la remise en service de l’Héritage 1 en 2020. Les travaux se dérouleront en deux phases afin d’atténuer les conséquences sur la reprise du service cet été. Le comité Sauvons l’Héritage accueille cette nouvelle avec enthousiasme, après plusieurs mois de mobilisation citoyenne soutenue.
Pour le porte-parole du comité, Guillaume Legault, la mobilisation citoyenne est l’élément clé du dénouement de cette impasse. « Depuis novembre 2019, la population des Basques et de la Haute-Côte-Nord se mobilise et demande des réponses de la part du gouvernement du Québec. Après que nos représentants élus aient fait la démonstration de la fiabilité du navire et répondu à toutes les exigences du MTQ, cette décision était la seule réponse raisonnable que le gouvernement pouvait apporter à nos communautés ».
Dès novembre, ce sont des milliers de personnes qui se sont mis en action afin d’apporter leur soutien à la Compagnie de Navigation des Basques, ainsi qu’aux familles dont le revenu était mis en péril, dans les négociations pour la remise en service de l’Héritage 1. Les conséquences d’un arrêt de ce service de traversier auraient été désastreuses pour la vitalité économique et sociale de nos régions. « Après une assemblée citoyenne historique qui a rassemblé près de 10% de la population de Trois-Pistoles en novembre, le signal envoyé au gouvernement du Québec était clair. Son refus de financer les travaux requis sur le navire ne passait pas le test de l’acceptabilité sociale dans les Basques », souligne M. Legault.
S’en est suivi une impressionnante mobilisation sociale qui porte aujourd’hui ses fruits. Au total, ce sont 6000 personnes qui ont signifié leur attachement au lien fluvial entre Trois-Pistoles et Les Escoumins par voie de pétition, déposée à l’Assemblée Nationale la semaine dernière. Après des milliers de rencontres, plus de 3000 macarons arborés fièrement aux quatre coins des Basques, et plusieurs rassemblements populeux, le comité Sauvons l’Héritage a mobilisé les acteurs politiques de l’opposition à l’Assemblée nationale afin d’augmenter la pression sur le gouvernement du Québec.
Pour le comité citoyen, cette lutte est d’abord et avant tout l’histoire de communautés qui refusent l’abandon, et qui se mettent communément en marche pour leur avenir ! Ce qu’elle démontre, c’est que toutes et tous ensemble, nos communautés peuvent s’organiser pour faire la différence !
Le comité tient à souligner la dévotion et le travail des représentants de la Compagnie de Navigation des Basques, qui avaient bien compris l’importance du maintien de ce service. Il tient également à souligner chaleureusement l’implication des artistes, des jeunes, des personnes aînées, des gens d’affaires, des élus locaux et de l’ensemble des bénévoles qui se sont impliqués dans ce mouvement inspirant. Il souhaite également remercier l’ensemble de ses membres actifs et bénévoles qui se sont dévoué.e.s corps et âmes dans cette bataille de longue haleine. « Grâce au soutien de l’ensemble des acteurs qui la compose, il est devenu possible qu’une petite communauté comme celle des Basques rayonne un peu partout à travers la province. Nous espérons que ce mouvement permettra d’encourager les gens de chez nous, mais aussi les gens d’un peu partout au Québec, particulièrement en milieux ruraux ou éloignés, à résister à la déstructuration de leurs leviers économiques et sociaux. » souligne M. Legault.