(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un record de 45 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce jeudi, dont 32 dans la MRC de Rimouski-Neigette, ainsi qu’un décès supplémentaire au CHSLD de Matane.
Les autres nouveaux cas proviennent des MRC de la Matanie (5), la Mitis (3), Rivière-du-Loup (3), le Témiscouata (2) et les Basques (1).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 925. De ce nombre, 676 personnes sont rétablies, une hausse de 6. Si on ajoute les 21 décès, il reste donc 228 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de 38.
La MRC des Basques compte 12 cas depuis le début de la pandémie. Il y a présentement une hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. Il y a eu 926 dépistages effectués dans la journée de mercredi.
Aucun nouveau cas dans les milieux en éclosion
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ne rapporte aucun nouveau cas dans les quatre milieux présentement en éclosion au Bas-Saint-Laurent. C’est la fin de l’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs de Matane où 90 cas ont été détectés. Les autres éclosions sont au CHSLD de Matane (28 cas), à la Résidence des Sages de Matane (31 cas) et à l’Hôpital régional de Rimouski (5 cas).
Pas de rassemblement pour les Fêtes en zone rouge
Considérant le nombre de cas encore trop élevé de personnes atteintes de la COVID-19, ainsi que l’augmentation du nombre d’hospitalisations et de décès, le premier ministre, François Legault, a annoncé que les rassemblements seront interdits durant la période des Fêtes dans les régions en zone rouge, et ce, pour épargner le système de santé et sauver des vies. Il a fait l’annonce, lors de son point de presse sur l’état de situation de la pandémie, en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda.
Noël va donc se passer avec les personnes qui habitent la même adresse, a indiqué M. Legault. Néanmoins, il sera encore permis de visiter les gens qui vivent seuls, comme votre mère ou comme votre grand-père. D’ailleurs, le premier ministre encourage les Québécois à aller les voir, en respectant les consignes sanitaires et en se limitant à un visiteur à la fois. Pour les régions en zones jaune et orange, les règles actuelles relatives aux rassemblements demeurent en vigueur.
Malgré les efforts des Québécois, on assiste à une montée importante de la deuxième vague. Au début de novembre, le nombre de cas quotidien est passé de 1?000 à 1?300. Le 2 décembre, le Québec a connu un sommet, depuis le début de la pandémie, avec plus de 1?500 cas. «?À ce rythme-là, certains hôpitaux vont commencer à déborder dans le temps des Fêtes. La capacité du système de santé n’est pas infinie?», a affirmé le premier ministre.
Tour d’horizon des Basques
Cet hiver, la municipalité de Saint-Clément proposera une série de cinq activités de cuisine jeunesse entièrement gratuites, grâce au soutien de 100 Degré et à un partenariat avec Croc Ensemble des Basques. L’ensemble des activités est destiné aux jeunes et mise sur la participation d’un parent pour favoriser l’apprentissage et des pratiques culinaires orientées sur la saine alimentation à la maison. Un formulaire d’inscription en ligne et un événement Facebook seront bientôt disponibles.