(Alexandre D’Astous)-Les Éditions Hannenorak présentent un recueil illustré de contes pour enfants qui rassemble, pour la première fois dans un tel album, des textes issus des 11 nations autochtones du Québec.
Contes de la Tortue regroupe 11 histoires à dormir debout, 11 histoires à partager et à chérir. Certaines histoires sont réalistes alors que d’autres font directement appel à l’imaginaire et au fantastique. Chacune d’entre elles possède une saveur unique propre à son auteur, à sa culture et à sa langue.
Chaque récit est trilingue
C’est grâce à la collaboration de membres issus de chaque nation que ces livres voient enfin le jour. Chacun des contes de ce recueil magnifiquement illustré par l’artiste atikamekw Meky Ottawa a été écrit par une écrivaine autochtone de l’une des 11 nations autochtones du Québec. Chaque récit est trilingue : vous pourrez apprécier le texte français, en anglais ainsi que dans la langue autochtone de la nation de l’auteur. Le livre est adapté pour les enfants dès 6 ans, mais plaira sans nul doute à toute la famille.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation du Québec, ce livre s’inscrit dans un grand projet de littératie visant à créer des outils afin de regrouper des histoires, légendes et récits de toutes les nations autochtones du Québec. Avec ce projet, notre but est de mettre de l’avant et de rendre accessible toute la richesse des 11 nations autochtones du Québec.
Les auteurs
Avec les textes de : Jay Odjick (Anishinabe), Emilie Labbé (Atikamekw), Virginia Pesemapeo Bordeleau (Eeyou), Melissa Mollen Dupuis (Innu) Lisi Etok (Inuk), Barbara Kaneratonni Diabo (Kanien’kehá:ka), Quentin Condo (L’nu), Marjolaine Mckenzie (Naskapi), Jennifer O’Bomsawin (W8banaki), Louis-Karl Picard-Sioui (Wendat), Edith Bélanger (Wolastoqey).