(Alexandre D’Astous)-La nouvelle édition vynile remastérisée du mythique album Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins est disponible en prévente à compter du 2 février.
Tu m’aimes-tu, paru en octobre 1990, est le deuxième album solo de Richard Desjardins. Encore méconnu du public, Desjardins lance cet album grâce au soutien financier de 1000 admirateurs. Les titres de ce disque ont connu un grand succès tant public que critique : Tu m’aimes-tu, Le Bon Gars, L’Homme-canon, Signe distinctif (Paroles: Michel X. Côté), …Et j’ai couché dans mon char, Nataq, Quand ton corps touche (Paroles: Michel X. Côté), Lucky Lucky, Va-t’en pas, Quand j’aime une fois j’aime pour toujours.
De nombreux prix
Cet album a obtenu les prix et distinctions suivantes : Prix Québec Wallonie-Bruxelles du disque et de la chanson, 1992. Félix Auteur-compositeur de l’année (ADISQ), 1991. Félix Microsillon populaire de l’année (ADISQ), 1991. Félix Réalisateur de disque de l’année (ADISQ), 1991.
Né à Rouyn-Noranda, en Abitibi, Richard Desjardins a été initié au piano grâce à sa mère avant même d’aller à l’école. Pianiste accompli et figure emblématique de la chanson québécoise, l’auteur-compositeur a interprété ses nombreux succès et touché le cœur du public sur les grandes scènes, au Québec et en Europe.
Son groupe Abbitibbi
Abbitibbi – Boom Town Café (1981), un premier disque enregistré par Richard avec son groupe éponyme, a lui aussi, été remastérisé en 2018. Ses albums solo suivants ont connu une carrière impressionnante tel Kanasuta, lauréat en 2004 du Grand Prix de l’Académie
Charles Cros (chanson), du Prix de l’Organisation internationale de la francophonie, du Félix Auteur-compositeur de l’année (ADISQ) et du Félix Album de l’année – populaire (ADISQ). Ses prestations avec orchestre symphonique sous la direction de Gilles Bellemare, au Québec et à l’étranger, sont de grands succès et un disque en est issu en 2009 sous étiquette SRC. Cinéaste engagé, il a signé plusieurs documentaires, dont le film-choc L’erreur boréale (1999) mettant en lumière la situation critique de la forêt québécoise, Le peuple invisible (2007) portant sur le peuple algonquin et Trou story (2011) sur l’industrie minière. En 2023, Richard Desjardins réalise Chip Chip – Chopin par Desjardins un film documentaire sur le compositeur polonais. Ayant fait son entrée dans le Dictionnaire Larousse en 2006, où il est présenté comme un « poète et pamphlétaire s’exprimant dans une langue sans tabous », Richard Desjardins a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, soulignant aussi bien son œuvre musicale que documentaire.
L’album est distribué par Boutique117 Records et sera disponible en prévente sur https://boutique.117records.ca/