(Alexandre D’Astous)-Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe les adeptes de la pêche que la remise à l’eau des grands saumons (mesurant 63 centimètres ou plus) sera obligatoire à compter du 28 septembre dans la rivière Madeleine (zone 1), plus précisément dans le secteur entre l’embouchure du ruisseau Tremblay et la limite sud du canton La Rivière.
La limite de prises quotidienne sera donc de deux petits saumons (plus de 30 centimètres et moins de 63 centimètres) pris et gardés ou de trois, pris et remis à l’eau, selon le contingent pris en premier, et ce, jusqu’à la fin de la saison de pêche le 30 septembre 2022. Cette modification réglementaire a pour but de protéger les géniteurs qui attendent la période de fraie. Cette décision a été prise par le Ministère, de concert avec la Société de gestion de la rivière Madeleine.
Le Ministère invite la population à poursuivre sa collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou geste qui va à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet ou en se rendant au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.
Photo Unsplash