Accueil > Actualités > Réseau Environnement se réjouit des efforts pour contrer la pollution par le plastique

Réseau Environnement se réjouit des efforts pour contrer la pollution par le plastique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Réseau Environnement salue l’annonce du ministre de l’Environnement canadien, Jonathan Wilkinson, visant à combattre la pollution par le plastique et l’interdiction prochaine de plusieurs articles de plastique à usage unique.  
 
« Le plastique à usage unique constitue depuis trop longtemps un lourd fardeau à porter pour notre environnement et notre économie. Nous nous réjouissons de voir que le gouvernement canadien semble sérieux dans sa volonté de s’attaquer au problème de la pollution par le plastique », a souligné Me Christiane Pelchat, présidente-directrice générale de Réseau Environnement. 
Un engagement électoral
« Il s’agissait d’un engagement électoral du gouvernement Trudeau et nous sommes très satisfaits de voir que l’interdiction de plusieurs articles de plastique à usage unique s’officialise », ajoute Me Pelchat. « La participation accrue aux efforts de récupération et de réutilisation de la part des grandes entreprises canadiennes est une excellente idée et nous espérons qu’une forte réglementation viendra appuyer cette initiative gouvernementale ».  
 
Réseau Environnement, plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec, travaille depuis très longtemps à la diminution de la pollution par le plastique. Par le biais de comités sectoriels, de programmes pour aider les municipalités du Québec et par différentes publications sur le sujet, cette problématique était bien présente parmi les préoccupations de tous ses membres.  

Élimination complétée d’ici 2030
« L’objectif d’atteindre l’élimination de toute la pollution par le plastique d’ici 2030 est un but louable que nous appuyons complètement et, comme le veut l’adage, le plus tôt sera le mieux. Le gouvernement invite la population à s’exprimer sur le sujet dans le cadre d’un document interactif de réflexion et nous espérons que les Québécoises et Québécois, soucieux de la protection de l’environnement, participent en grand nombre à cette consultation publique », de conclure la présidente-directrice générale de Réseau Environnement.  

Photo: La présidente du Réseau Environnement, Me Christine Pelchat. (Photo Réseau Environnement)


Share