(Alexandre D’Astous)-Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs annonce que les adeptes de la pêche pourront conserver un grand saumon, c’est-à-dire un individu mesurant 63 centimètres ou plus, dans quatre rivières ou parties de rivières de la Gaspésie, à compter du 1er août.
Les rivières concernées sont Dartmouth; Madeleine (sur le territoire de la zec de la Rivière-Madeleine, entre l’embouchure du ruisseau Tremblay et la limite sud du canton La Rivière); Saint-Jean et York.
Plan de gestion
Cette décision s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion du saumon atlantique, qui prévoit des modalités de pêche adaptées à l’abondance des saumons dans chacune des rivières. Le plan de gestion prévoit que la rétention des grands saumons peut être permise uniquement dans les rivières qui ont atteint leur cible de gestion au cours des dernières années et dont les analyses des montaisons de la saison en cours indiquent que cette cible pourra encore être atteinte cette année.
Par ailleurs, la récolte des grands saumons était déjà autorisée dans certaines autres rivières du Québec. Pour connaître ces rivières ou obtenir davantage d’information à ce sujet, les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation disponible en ligne.
Selon les populations
Alors que cette mesure est prise en fonction de l’abondance des saumons en rivière et concerne les populations dont la situation est saine, d’autres mesures, basées sur la température de l’eau, sont appliquées dans certaines rivières dont la situation est davantage préoccupante. Il est possible de visiter le site Web sur la gestion de la pêche au saumon adaptée aux conditions thermiques des rivières, pour en savoir plus.
Le Ministère tient à rappeler l’obligation, pour les adeptes de la pêche, de respecter la réglementation en vigueur dans chacune des rivières malgré le nombre d’étiquettes associées au permis de pêche annuel. La réglementation peut notamment prévoir, pour certaines rivières, l’obligation de remettre à l’eau tous les grands saumons tout au long de la saison. De plus, à l’exception des zones de pêche 23 et 24 situées dans le Nord-du-Québec, le permis de pêche annuel prévoit la possibilité de récolter uniquement un grand saumon par pêcheur au cours de la saison. En terminant, le Ministère rappelle qu’il est obligatoire de remettre à l’eau les grands saumons pêchés en dehors des rivières à saumon.
Pour obtenir plus d’information sur la gestion du saumon ainsi que sur le bilan des cinq premières années de la mise en œuvre du plan de gestion, les adeptes de la pêche sont invités à consulter le Plan de gestion du saumon atlantique 2016 et le Bilan cinq ans suivant la mise en œuvre du Plan de gestion du saumon atlantique 2016.
Le Ministère encourage la population à poursuivre sa collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste qui va à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou à centralesos@mffp.gouv.qc.ca. Ce service est gratuit et confidentiel.
Photo Unsplash