(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé ce lundi la réouverture des écoles primaires le 11 mai dans la plupart des régions, sauf la grande région de Montréal où le retour se fera le 19 mai.
Les services de garde ouvriront également le 11 mai. L’école ne sera pas obligatoire. Les parents pourront décider de ne pas y envoyer leurs enfants. Un maximum de 15 élèves par classe sera permis pour garder une certaine distanciation. Les écoles secondaires, les Cégeps et les universités ne reprendront pas avant le mois d’août pour la rentrée automnale. Le plan de relance des entreprises sera présenté mardi.
Un nouveau cas positif
Après 16 jours sans aucun cas, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un 35e et nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région. Ce cas provient d’une des cinq MRC comptant moins de 5 cas, soit la Matanie, la Matapédia, la Mitis, les Basques ou le Kamouraska puisque les MRC de Rivière-du-Loup (21), Rimouski-Neigette (5) et Témiscouata (5) restent au même nombre. Deux personnes sont hospitalisées, dont une hors de la région. On ne compte qu’un décès et 30 personnes sont guéries.
Tour d’horizon des Basques
Chaque semaine, la MRC des Basques partagera des activités, des produits, des services, des personnes d’ici à découvrir en ces temps de confinement et de pandémie. Différentes catégories seront proposées : bouffe, divertissement culturel, rendez-vous cardio, détente, histoire, pouce vert, en route vers l’été et coups de cœur de l’équipe.
Compte tenu de la situation sanitaire favorable dans la région, à partir de ce mardi 28 avril, la Pharmacie Brunet de Trois-Pistoles sera ouverte au public sous certaines conditions. Les clients doivent appeler avant pour faire préparer un renouvellement ou une nouvelle ordonnance afin de limiter le temps de présence en pharmacie. Un maximum de 10 clients à la fois sera admis dans la pharmacie, Il faudra se laver les mains à l’entrée. Il est obligatoire de respecter une distance de deux mètres entre vous et une autre personne.
Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 qui sévit actuellement, les distributions de plants d’arbres aux municipalités et aux écoles par l’Association forestière bas-laurentienne sont annulées pour ce printemps.
Création d’équipes « SOS COVID »
Le Parti Québécois réclame la création d’équipes de soutien en santé mentale qui s’adresseraient à l’ensemble de la population vivant des moments difficiles en raison notamment d’une perte d’emploi, de la maladie ou du décès d’un proche liés à la COVID-19.
La pandémie, pour toutes sortes de raisons, augmente le risque que des gens se retrouvent en détresse psychologique. Le Parti Québécois demande au gouvernement de mettre en place des équipes de soutien psychologique, et de rendre leurs services accessibles à tous.
La formation politique propose de mettre d’abord à profit la plateforme qu’utilisent actuellement les médecins pour offrir des consultations en ligne. Éventuellement, des services par téléphone ou en personne pourront aussi être mis en place.