(Alexandre D’Astous)-Le Collège de Rimouski dresse un bilan des plus positifs à la suite du dernier conseil d’administration de l’année, tenu mardi soir.
Grâce à une gestion rigoureuse et une mise en œuvre efficace des mesures prévues à son plan de redressement, le Collège a réussi à déposer un budget équilibré pour une deuxième année consécutive. Cette réalisation témoigne de l’engagement du Collège à maintenir des finances saines et à offrir une expérience éducative et une vie étudiante de qualité à sa communauté étudiante.
Les mesures du plan de redressement ont d’ailleurs été mises en place à un rythme plus rapide que prévu; la direction du Collège a confiance de pouvoir compléter le plan au cours des prochains mois, consolidant ainsi sa position d’établissement d’enseignement supérieur de premier plan.
Un taux de réussite enviable et de riches réalisations
Les taux de réussite des établissements du Collège de Rimouski (Institut maritime du Québec, Cégep de Rimouski et Centre matapédien d’études collégiales) se situent légèrement au-dessus de la moyenne du réseau collégial québécois.
«?Cet élément est d’autant plus intéressant à souligner qu’il établit assurément un lien entre l’expérience humaine que nous offrons et qui distingue nos établissements des autres, le souhait de nos équipes d’encadrer rigoureusement nos jeunes et la motivation de ces derniers à atteindre leurs objectifs?», indique François Dornier, directeur général du Collège. Il mentionne, de ce fait, l’implication des équipes des services aux étudiants et des services pédagogiques, dont l’approche agile permet de répondre rapidement aux besoins.
Le Collège de Rimouski a également poursuivi cette année ses efforts pour diversifier son milieu, entre autres par le recrutement d’étudiantes et d’étudiants à l’international et ailleurs au Québec. Ces actions de recrutement ont permis de faire découvrir les avantages d’étudier chez nous. En effet, selon la firme Léger marketing, qui a réalisé, en février dernier, un sondage de notoriété, 94 % des personnes répondantes qui connaissent le Cégep de Rimouski en ont une très bonne opinion. Ce résultat démontre que le Collège possède des atouts intéressants pour convaincre davantage d’étudiantes et d’étudiants à venir étudier en région dans l’une de ses trois composantes.
Préoccupations pour le logement
Cela dit, le logement étudiant demeure une préoccupation pour le Collège, conscient de l’offre restreinte d’habitation à Rimouski. Les étudiants sont moins nombreux à quitter leur chambre des résidences pour un appartement cette année. À ce jour, il est toutefois difficile de prévoir précisément l’impact sur la capacité d’accueil à la rentrée d’automne, puisque les processus d’admission sont encore en cours. Les travaux entourant le projet de cession des résidences se poursuivent et le conseil d’administration a toujours confiance que cette orientation viendra augmenter et bonifier l’offre de logement étudiant pour le Collège et dans le milieu rimouskois. Le CA devrait d’ailleurs prendre une décision à ce sujet au début de l’automne.
Enfin, soulignons la performance exceptionnelle des formations continues du Collège, qui ont non seulement retrouvé leur niveau d’activité prépandémique, mais qui l’ont dépassé. Cela démontre l’adaptabilité dont fait preuve le Collège et de sa capacité à répondre aux besoins changeants de la communauté et de l’industrie en ce qui a trait aux qualifications de la main-d’œuvre.
Le Collège de Rimouski est fier de ces réalisations et tient à remercier l’ensemble de la communauté collégiale, y compris les étudiantes et les étudiants, le personnel enseignant, l’équipe administrative et les partenaires externes, pour leur contribution à ce succès.
Photo : Le Cégep de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)