(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement la démarche du gouvernement et l’annonce de la révision de l’orientation gouvernementale en aménagement du territoire relativement à l’activité minière (OGAT?Mines).
Cette révision est essentielle pour mettre en place les solutions qui ont été identifiées lors de notre démarche de l’an dernier.
Rappelons que plus d’une centaine d’élus membres de la FQM ont participé à l’élaboration de ces solutions. La démarche et les solutions identifiées ont ensuite été adoptées par l’ensemble de nos administrateurs ainsi que par les préfets présents à l’Assemblée des MRC de décembre dernier. Nous invitons d’ailleurs le gouvernement à mettre en place l’ensemble de celles-ci, et ce, très rapidement.
Identifier les territoires favorables
«?Nous sommes heureux de cette annonce qui est en élaboration depuis l’an dernier. Nous allons continuer de travailler avec le gouvernement afin de mieux identifier les territoires favorables au développement et à la mise en œuvre de projets porteurs dans nos régions!?», a affirmé Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Augmenter l’accessibilité sociale
«?L’an dernier, avec nos membres, nous avons identifié des solutions concrètes pour augmenter l’acceptabilité sociale des développements miniers et optimiser la gestion de nos territoires. Avec cette annonce, le gouvernement fait un pas important dans cette direction », déclare Michel Lagacé, président de la commission permanente de l’énergie et des ressources naturelles de la FQM, maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.
Photo : Michel Lagacé (Photo courtoisie)