(Alexandre D’Astous) Le maire sortant de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, est réélu pour un 2e mandat.
Il obtient 273 votes contre 127 pour son adversaire, Ghyslaine Labelle. Il y avait également une élection au poste de conseiller numéro 8. Félix Charbonneau l’emporte par 252 voix contre 147 pour Pierre Hénault. Le taux de participation est de 54,2 %.
« Merci à ceux et celles qui ont pris la peine d’aller voter, qui ont fait connaître leur choix. Ce fut un bel exercice démocratique », a commenté Roger Martin.
Le nouveau conseil municipal a commencé son travail dès le lendemain de l’élection. Une première séance publique s’est tenue le 15 novembre. « Ça nous a pris deux ans pour apprivoiser les règles et nos rôles en tant qu’élus. Nous avons par la suite entrepris beaucoup de projets que nous voulons poursuivre. Depuis deux ans, les choses ont bougé dans la municipalité. Je veux travailler à développer des lieux d’hébergement. C’est un manque. Saint-Mathieu est en développement. Je vis ici depuis 2011 et je suis un Mathéen d’adoption et fier de l’être », lance M. Martin.
Un des premiers dossiers sur lesquels se penchera le nouveau conseil sera la transformation de l’église en centre communautaire. « C’est un projet de 2,4 M$. Nous sommes rendus à l’étape d’octroyer le contrat pour amorcer les travaux. Ça pourrait se faire dès le mois de novembre », précise celui qui souhaite aussi travailler à l’amélioration des routes, sur la qualité de l’air et sur la protection des lacs », indique Félix Charbonneau.
Conseiller à Saint-Simon
Le conseiller sortant André Rioux est réélu à Saint-Simon-de-Rimouski avec 141 votes contre 53 pour Caroline Lamontagne.
Photo : Roger Martin (Photo : Facebook)