(Alexandre D’Astous)-La native de Saint-Jean-de-Dieu, Roxanne Rioux, participe à compter de ce 8 avril en Pologne au championnat mondial de hockey féminin, groupe 2, avec le Kazakhstan où elle évolue chez les professionnels depuis quelques saisons.
« Nous ne sommes pas les favorites, mais nous avons de grandes attentes même s’il n’y a que la Slovénie qui est classée plus bas que nous au classement mondial. Personnellement, je veux prendre ma revanche contre l’Italie qui nous a éliminée des qualifications olympiques en octobre dernier », indique l’attaquante.
Le Kazakhstan jouera cinq matchs en sept jours contre la Pologne (8 avril), la Corée du Sud (9), l’Italie (11), la Chine (12) et la Slovénie (14).
Une bonne saison
La saison de Roxanne a pris fin en fin de semaine dernière alors que son équipe d’Almaty s’est inclinée contre Bucarest en finale de la Elite Women’s Hockey League. « Nous avons amélioré notre classement avec cette finale puisque nous étions 3e en saison régulière derrière les deux équipes de Bucarest. Personnellement, je suis satisfaite, malgré quelques blessures. Je termine la saison avec 18 points en 22 matchs dans notre ligue et sept points en trois parties en « supercup », un tournoi regroupant les meilleures équipes de l’Allemagne, de la Suisse, de la Hongrie, de l’Autriche, de la Slovaquie et de l’Espagne », commente Roxanne, qui peut représenter le Kazakhstan parce qu’elle détient un passeport sportif disponible pour les athlètes vivant dans le pays et ayant disputé au moins une saison.
Photo: Roxanne Rioux en action. (Photo Facebook)