(Alexandre D’Astous)-La municipalité de Saint-Adelme, dans la Matanie, annonce l’installation de quatre bornes électriques dans son stationnement municipal.
Après deux demandes de financement, la Municipalité a finalement obtenu une subvention au programme de 4 500 bornes d’Hydro-Québec à hauteur de 48 000 $. Grâce à sa persévérance, Saint-Adelme devient la première municipalité rurale de La Matanie à se doter de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces bornes publiques, de niveau 2, s’ajoutent au Circuit électrique d’Hydro-Québec.
C’est une source de fierté pour Josée Marquis, mairesse de Saint-Adelme, et pour son conseil municipal, qui explique que l’intention était de faire honneur à son slogan « Ensemble vers l’avenir ! » en offrant ces équipements. « La venue des bornes s’inscrit dans une optique d’intégrer de nouveaux services pour la population de Saint-Adelme et les visiteurs. Le gouvernement du Québec a un objectif d’éliminer l’utilisation de l’essence et Saint-Adelme veut y participer », explique-t-elle.
Les membres du Conseil espèrent que les bornes de recharge contribueront à l’attractivité de la Municipalité auprès des visiteurs. Cette nouvelle offre, conjuguée à l’installation récente d’une station de vidange pour véhicules récréatifs, se veut complémentaire aux attraits et services qu’on retrouve à Saint-Adelme : le Motel Marquis, le resto-bar le Relais, la Coop de Solidarité et bientôt un parc intergénérationnel.
Photo : La mairesse Josée Marquis posant près des bornes. (Photo courtoisie Kim Bergeron-MRC de la Matanie)