(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de son exercice de planification stratégique, la Municipalité de Saint-Guy souhaite dynamiser son développement futur par l’acériculture.
C’est dans ce contexte que les dirigeants de la municipalité ont mandaté la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) afin de sonder les propriétaires d’érablières de la région pour comprendre la situation actuelle de ses entreprises, notamment en ce qui a trait à leurs activités de production, de transformation et de commercialisation, ainsi que leurs défis pour les années à venir.
Vers la création d’une appellation d’origine contrôlée
Les acériculteurs du Haut-Pays sont à répondre à un sondage qui permettra non seulement de dresser un état des lieux de la production locale, en soulignant, notamment, les enjeux ou les obstacles auxquels ce secteur doit faire face, mais aussi de poser les premiers jalons de ce qui pourrait devenir une coopérative de producteurs travaillant à la création d’une appellation d’origine contrôlée.
« Imaginons l’acériculture de demain, imaginons des produits de qualité, récoltés et transformés à 100 % dans notre région. Imaginons un secteur au cœur de nos vies, économiquement fort et profondément ancré dans une gestion durable de nos ressources », mentionne le directeur général de la Municipalité de Saint-Guy, Stéphane Lacam-Gitareu.
Les producteurs acéricoles ont jusqu’au 18 février pour répondre au sondage, dont le lien est disponible sur le site Internet de la Municipalité de Saint-Guy. Ceux qui auraient besoin d’aide peuvent communiquer avec le bureau municipal de Saint-Guy pour prendre un rendez-vous.
Photo: Acériculture. (Photo Unsplash)