Accueil > Actualités > Saint-Jean-de-Dieu garde un poste de conseiller vacant

Saint-Jean-de-Dieu garde un poste de conseiller vacant

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Pour le moment, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu a décidé de ne pas demander à la ministre des Affaires municipales de fixer une date d’élection partielle pour remplacer le conseiller Jean-Claude Caron, décédé le 30 mai dernier d’une courte et fulgurante maladie.

Selon le directeur général de la Municipalité, Daniel Dufour, cette décision s’explique en raison des dépenses énormes qu’engendre une élection partielle. « Il va de soi que nous suivons de près les développements à l’égard de procédures spéciales concernant des élections partielles qui pourraient voir le jour à l’automne prochain », déclare M. Dufour, qui précise que les règles entourant les élections partielles ont beaucoup évolué au cours du dernier mois.

Pour le moment, la ministre n’ordonne pas immédiatement la tenue de l’élection partielle dans les cas de vacance au poste de conseiller. « Il n’est pas obligatoire pour les Municipalités concernées de tenir des élections partielles le 4 octobre 2020. Néanmoins, la Municipalité doit aviser la direction régionale du ministère de toute vacance à un poste de conseiller », indique M. Dufour.

Le ministère des Affaires municipales analyse la possibilité que des modifications législatives soient proposées cet automne afin que les postes de conseiller vacants au sein des conseils municipaux ne soient pas obligatoirement pourvus d’ici les élections générales 2021. Une telle mesure, pour entrer en vigueur, devrait être adoptée par l’Assemblée nationale.

Photo : Le conseiller Jean-Claude Caron est décédé le 30 mai 2020. (Photo : courtoisie)

Share