Accueil > Société > Saint-Jean-de-Dieu parmi les finalistes au prix d’excellence du colloque annuel de la Fondation rues principales

Saint-Jean-de-Dieu parmi les finalistes au prix d’excellence du colloque annuel de la Fondation rues principales

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

 La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a été finaliste dans deux catégories lors du 28e colloque annuel de la Fondation Rues principales qui avait lieu à Québec le 28 septembre dernier. La municipalité s’est distinguée dans la catégorie Améliorations physiques et  a été finaliste au prestigieux prix d’excellence SHQ, aux côtés de municipalités de plus grandes envergures, comme Mont-Joli et Lévis, récipiendaire de ce prix. 

Lors de ce colloque Joëlle Malenfant,  propriétaire de Chez Marie Chambres d’hôtes, s’est aussi vu remettre la distinction honorifique de bénévole de l’année. Impliquée depuis le début sur le Comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu, Mme Malenfant s’est notamment distinguée pour la continuité de son engagement au sein de la démarche de revitalisation et pour son sens de l’entrepreneuriat et de la créativité. Elle a participé à  l’exposition de photographies anciennes dans les vitrines commerciales « Commerces et services d’autrefois » ainsi qu’à la coordination du projet de plantation de lilas japonais sur la rue Principale de Saint-Jean-de-Dieu.

La coordination de la démarche de revitalisation à Saint-Jean-de-Dieu est assurée par la SADC des Basques. Depuis 2009, la municipalité s’est transformée progressivement, notamment par la réfection complète des rues Principale et Gauvin Est permettant ainsi  l’aménagement d’un long trottoir et l’ajout d’îlots de végétaux et d’arbres aux abords de la rue Principale. 

On a procédé aussi à d’importants travaux de mise en valeur des principaux commerces de proximité de la municipalité :  l’épicerie (Alimentation J-Y Belzil), le restaurant (le Gueuleton), la pharmacie (Leblanc et Lafleur, maintenant Dominic Beaumont), l’un des garages (Sirois mécanique), un gite (Chez Marie) et le bureau municipal. De plus, de nouvelles enseignes de bienvenue et du mobilier urbain furent installés aux endroits stratégiques. L’ouverture de la Maison d’Auteuil au public  contribue aussi aux efforts de mise en valeur du patrimoine et d’animation locale.

 Après avoir mis en œuvre son plan d’action 2010-2015, le Comité de revitalisation se donnera de nouvelles cibles à atteindre pour les prochaines années.

Photo : Jacques Régnier, directeur général de la Fondation Rues principales,  Daniel Dufour, directeur général de la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu et  Joelle Malenfant, propriétaire de Chez Marie Chambres d’hôtes et bénévole de l’année du Comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu

 

Share