(Alexandre D’Astous)-Les 12e Jeux des 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent se tiendront le samedi 27 mai à Saint-Mathieu-de-Rioux, dans la MRC des Basques, dans une toute nouvelle formule davantage axée sur le plein air.
« Les épreuves traditionnelles de baseball poches et de pétanque demeurent, tout comme les séances vie active et la danse en ligne sur l’heure du diner, mais on ajoute des activités de plein air comme de la randonnée pédestre et du canot parce que ça nous était demandé par les gens de 50 à 70 ans qui voulaient des activités un peu plus physique », indique la directrice générale du Carrefour 50 + du Québec, Denise Gagnon, qui supervise l’événement.
Parmi les nouveautés, démonstration de pickleball et formation de shuffleboard. Les 50 ans et plus provenant des huit MRC du Bas-Saint-Laurent auront l’opportunité de participer à des activités sportives, culturelles et de plein air. « L’objectif est de combattre l’isolement des aînés et de promouvoir les saines habitudes de vie dans un contexte de plaisir et de festivité. Les aînés l’attendaient avec impatience après un arrêt de trois ans en raison de la pandémie », lance Mme Gagnon.
Deux sites
Les Jeux se tiendront dans la nouvelle salle multifonctionnelle dans l’église de Saint-Mathieu et au Parc du Mont-Saint-Mathieu. « Quand Mme Gagnon m’a demandé si on pouvait accueillir les Jeux, je me suis dit que la MRC avait une infrastructure idéale pour cela au Parc du Mont-Saint-Mathieu. J’invite les gens à venir en grand nombre. Il y a tellement de choses à faire et à voir à Saint-Mathieu. Nous sommes très fiers de présenter l’événement pour une première fois depuis 2016 (à Trois-Pistoles) », déclare le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.
Parmi les autres changements, le transport par autobus est abandonné en raison des coûts trop élevés. « On favorise le covoiturage et on demande aux gens de s’inscrire tôt pour assurer une meilleure logistique. Nous attendons entre 250 et 300 participants », précise Mme Gagnon, lors du lancement de l’événement ce mardi matin à Saint-Mathieu.
Une municipalité récréotouristique
Avec ses lacs, ses paysages enchanteurs, campings, plages et lieux de randonnées pédestres, la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux s’est développée une vocation récréotouristique. « Nous serons choyés cet été alors que accueilleront les Jeux des aînés, certaines disciplines de la Finale des Jeux du Québec et notre 3e triathlon. Les participants aux Jeux des aînées pourront notamment visiter les sentiers artistiques avec sculptures de bois chez Luc Malenfant ou la galerie d’art du village, sans oublier le Lac Saint-Mathieu », souligne le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin, qui précise que la municipalité fait partie des municipalités amies des aînés (MADA).
Les intéressés peuvent se procurer un dépliant d’inscription auprès de leur club local des 50 ans et plus et s’inscrire en ligne via un code QR disponible sur la page Facebook de l’événement. La période d’inscription se terminera le 28 avril.
Photo : La directrice générale du Carrefour 50 + du Québec, Denise Gagnon. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo Alexandre D’Astous)