(Alexandre D’Astous) Le 3 décembre sera dorénavant une date marquante dans l’histoire de Saint-Mathieu-de-Rioux puisque ce sera la date de l’inauguration du centre multifonctionnel et de la bibliothèque Rose-Alma-Gaudreau à l’intérieur de l’église, assurant ainsi la préservation de ce bâtiment patrimonial, le seul de la municipalité.
La salle était pleine pour l’occasion prouvant l’importance de l’événement pour les citoyens. L’inauguration met un terme à six années d’efforts et de travaux de la part de plusieurs personnes, mais surtout de l’ex-conseiller municipal Félix Charbonneau qui était le porteur de ce dossier et que le maire Roger Martin a invité à prendre la parole. « Il n’a pas compté ses heures pour préserver ce bâtiment-là », lance le maire.
Un devoir de mémoire
« Je me suis impliqué avec cœur d’abord pour le devoir de mémoire que nous avons pour les ouvriers, les maçons et les ébénistes qui ont travaillé à la construction de ce monument. Je tenais à ce qu’on garde cette beauté et ce savoir-faire au centre du village. Je me suis battu bec et ongles avec plein de monde pour que ce bâtiment garde sa vocation communautaire et qu’il demeure un lieu de rencontre et de vivre-ensemble », commente M. Charbonneau.
Beaucoup de fierté
Le maire Roger Martin relate les étapes ayant mené à l’inauguration avec beaucoup de fierté. « Il y a eu beaucoup de discussions autour de la préservation de ce bâtiment de plus de 150 ans d’histoire. En 2016, un comité consultatif est mis en place pour l’avenir de l’église dans un contexte de diminution de la pratique religieuse. En 2017, de nouveaux élus arrivent au conseil municipal avec l’idée de transformer l’église en centre communautaire. Des discussions se tiennent avec le conseil de fabrique. La population se positionne en faveur du projet lors d’un référendum. Nous procédons donc à un emprunt de 2?729?000 $. Les travaux de construction commencent en janvier 2020 par l’équipe de Construction Technipro. »
Le projet a été possible grâce à une subvention de 1?023?780 $ du Fonds des petites collectivités (volet 2) auquel contribuent les gouvernements du Canada et du Québec en parts égales.
Aménagement du territoire
Pour la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, ce projet est un bel exemple de restauration du patrimoine religieux et de vitalité des communautés. « Le résultat est magnifique. Le temps que vous avez mis dans ce projet, ça vaut de l’or. Je suis certaine que les familles et l’ensemble de la population fréquenteront avec plaisir ce point de rencontre convivial. »
L’attaché politique du député fédéral Maxime Blanchette-Joncas, Axel Bérubé, a livré le message du député bloquiste qui était retenu à Ottawa. « La réalisation d’un projet de cette ampleur n’est pas de tout repos. Les citoyens de tous les âges pourront s’y rencontrer. Votre église est un joyau pour l’ensemble de la région. C’est un projet porteur et rassembleur qui marque une étape importante dans l’histoire de Saint-Mathieu. »
La pierre de Saint-Mathieu
Le directeur de la MRC Les Basques, Claude Dahl, a rappelé que l’église a été construite avec de la pierre de Saint-Mathieu, une pierre reconnue en Amérique du Nord qui a été utilisée sur une partie du parlement à Ottawa. « Bravo à toute la communauté. Votre projet fait la fierté de toute la région. L’église est le phare d’un village et la maison du peuple, deux fonctions qu’elle va conserver ici à Saint-Mathieu. »
Le centre multifonctionnel abrite une vaste salle communautaire avec une cuisine moderne, une scène pour spectacles et prestations musicales, la bibliothèque municipale et une salle de visioconférence.
« Je suis particulièrement fier que mon conseil municipal ait choisi de préserver ce monument pour lui donner une nouvelle vie. Il aurait été malheureux de le laisser dépérir au centre de notre beau village », a conclu le maire Roger Martin.
Photo : Axel Bérubé, Roger Martin et Amélie Dionne ont effectué la traditionnelle coupe du ruban. (Photo : Alexandre D’Astous)