(Alexandre D’Astous) La Municipalité de Saint-Simon adopte un nouveau règlement abrogeant son ancien règlement sur les animaux, et particulièrement les chiens dangereux.
« Le 3 mars dernier, le gouvernement du Québec a adopté un règlement sur les animaux et les Municipalités doivent harmoniser leurs règlements à ce dernier, notamment en ce qui concerne l’encadrement des chiens », a expliqué la directrice générale, Nancy Dubé, lors de la séance publique du conseil municipal du 3 août.
Le règlement prévoit notamment qu’aucun gardien ne peut laisser son chien sur la place publique de façon à gêner le passage des gens ou à les effrayer. À l’exception des chiens déclarés potentiellement dangereux, sur une propriété privée, le gardien doit maintenir le chien, selon le cas : a) dans un enclos entièrement fermé ou sur un terrain clôturé de tous ses côtés, la clôture étant d’une hauteur suffisante, étant donné la taille de l’animal, pour l’empêcher de sortir de l’enclos ou du terrain où il se trouve et étant dégagée de neige ou de matériaux permettant au chien de l’escalader; b) sur un terrain qui n’est pas clôturé de tous ses côtés, attaché à un poteau au moyen d’une chaîne ou d’une corde de fibre métallique ou synthétique. Le poteau, la chaîne ou la corde et l’attache doivent être d’une taille et d’une résistance suffisantes pour empêcher le chien de s’en libérer.
Il est interdit à tout gardien d’ordonner à son chien d’attaquer, de gronder, de montrer les crocs, de mordre ou de faire peur à une personne ou un animal ou de simuler le commandement d’une telle attaque. Le règlement complet est disponible sur le site Internet de la Municipalité.
Municipalité amie des aînés
La Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski dépose un projet dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés. Le projet déposé consiste à l’ajout d’un bloc sanitaire extérieur, l’implantation d’éclairage public dans le parc Croc-Nature, l’ajout d’exerciseurs pour les personnes aînées et la mise en place d’aires de repos à la halte de la Route de la Grève. La Municipalité assumera tous les coûts non admissibles et des coûts d’exploitation continue de l’infrastructure visée.T
Service incendie
Le conseil municipal manifeste son intérêt à la Ville de Trois-Pistoles afin de participer aux démarches qui mèneront à une possible entente. Présentement, les Municipalités de la MRC des Basques munies d’une caserne et d’un service incendie désirent unir leurs ressources humaines et matérielles afin de répondre aux exigences du schéma de couverture de risques d’incendie. Un tel regroupement aura pour effet d’augmenter considérablement l’efficacité des services incendie tout en diminuant les frais financiers.
Photo Unsplash