Accueil > Économie > Salon de l’emploi pour les travailleurs expérimentés

Salon de l’emploi pour les travailleurs expérimentés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)- Dans la MRC Les Basques, à l’instar du reste du Québec, les employeurs sont activement à la recherche de solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. Et si l’embauche de travailleurs expérimentés était une avenue à privilégier?

 Que vous soyez un employeur intéressé par ce bassin de main-d’œuvre, ou que vous soyez nouvellement ou prochainement à la retraite, le comité emploi des Basques propose une série d’événements qui se tiendront cet automne, dont le tout premier s’est déroulé le 27 septembre dernier. Ce projet est réalisé grâce à un investissement du gouvernement du Québec.

« Notre gouvernement tient à soutenir des initiatives qui valorisent l’apport des travailleurs expérimentés. Le bassin de main-d’œuvre formé par les personnes retraitées ou semi-retraitées contribue à la vitalité de toutes les régions du Québec. Dans le contexte actuel, il est essentiel d’offrir des outils aux dirigeants d’entreprise et aux travailleurs expérimentés pour qu’ils puissent participer activement à l’essor économique du Québec », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord.

Événement s’adressant aux employeurs des Basques

Se tourner vers l’embauche de travailleurs expérimentés peut certainement être une solution dans le contexte de pénurie. Afin que l’exercice porte ses fruits, il est important que les entreprises soient conscientes que des ajustements sont à envisager afin de parvenir à attirer et à retenir les travailleurs expérimentés. Pour approfondir ce sujet, Paméla Bérubé, experte en service-conseil au niveau des ressources humaines, a offert un atelier-conférence sur le sujet aux nombreux employeurs rassemblés le 27 septembre dernier au CLD des Basques. À la lumière de la présentation, les employeurs sont repartis avec des pistes et des idées concrètes leur permettant de mieux rejoindre la clientèle des travailleurs expérimentés.

Événement s’adressant aux travailleurs expérimentés des Basques

Réintégrer le marché du travail après avoir goûté aux joies de la retraite, pourquoi pas? C’est le choix que font de plus en plus de retraités, que ce soit pour obtenir un revenu d’appoint ou simplement par plaisir, pour socialiser, développer de nouvelles habiletés, ou partager leurs connaissances. Mais qu’en est-il de l’impact fiscal du retour au travail lorsqu’on est à la retraite? Pour le découvrir, une conférence offerte par Revenu Québec permettra de répondre à la fameuse question : « Est-ce avantageux ou non de retourner travailler? » L’événement prendra place aux Galeries Trois-Pistoles le 9 novembre de 9 h à 11 h. Café et viennoiseries seront offerts. L’événement est gratuit, mais l’inscription est obligatoire avant le 3 novembre à l’adresse suivante : jvaillancourt@sadcbasques.qc.ca ou par téléphone au 418 851-3172, poste 202.

Événement s’adressant aux employeurs et aux travailleurs expérimentés des Basques

Pour clore ces deux conférences, le comité emploi des Basques est heureux de convier employeurs et travailleurs expérimentés des Basques à un Salon de l’emploi qui aura lieu le 9 novembre aux Galeries Trois-Pistoles de 12 h à 20 h. Pour les employeurs, ce sera l’occasion de présenter des offres d’emploi s’adressant spécifiquement aux travailleurs expérimentés, d’aller à la rencontre de cette clientèle, et de créer des contacts avec des candidats intéressants. Pour les travailleurs expérimentés, il sera possible de connaître l’offre en matière d’emploi, mais également en matière de bénévolat, grâce à la présence du Centre d’action bénévole.

Pour plus d’informations sur les événements proposés par le comité emploi des Basques, n’hésitez pas à contacter Sandie Lebel, conseillère aux entreprises RH pour le CLD des Basques : sandie.lebel@cld-basques.qc.ca ou 418 851-1481, poste 3213.

Share
You may also like
Le Bas-Saint-Laurent recrute
Le manque de travailleurs coûte des millions de dollars par mois dans la région