(Alexandre D’Astous) Passionné d’histoire maritime, le Bas-Laurentien Samuel Côté lance un premier roman, Éloi Fortier, chasseur d’épaves : les oubliés du fleuve, un domaine qu’il connaît bien, lui qui est lui-même chasseur d’épaves.
L’ouvrage de fiction de 272 pages paru aux Éditions Flammarion et s’intéressant à l’univers maritime du Québec est disponible en librairie depuis le 2 juin.
Chauffeur de taxi à la retraite, Yves Dumoulin contacte le chasseur d’épaves Éloi Fortier pour comprendre ce qui est réellement arrivé à son arrière-arrière-grand-père Joseph. La fantaisie familiale a sculpté la légende de ce mécanicien naval, mais un carnet jauni retrouvé par hasard mène au cimetière de Métis-sur-Mer. La piste qu’Éloi et Yves suivent les entraîne dans une périlleuse plongée sous-marine. Que leur révéleront les hauts-fonds du Saint-Laurent?
Le héros du roman, Éloi Fortier, part à la recherche de bateaux, avions de chasse et voitures anciennes qui gisent dans le lit du fleuve, attendant d’être découverts pour livrer leur histoire. En sondant les eaux froides, Éloi veut y lire le passé pour mieux écrire le présent.
Conférencier et historien
Natif du Bas-Saint-Laurent, Samuel Côté a passé de nombreux étés en bordure du fleuve. C’est là qu’il a développé une grande fascination pour l’histoire maritime du Québec. Aujourd’hui conférencier et historien, il a identifié plusieurs épaves et documenté des naufrages aux quatre coins de la province. Au fil de ses découvertes, il est devenu une référence en la matière et a collaboré à divers projets télévisuels. Il est l’un des rares chasseurs d’épaves au Canada et le premier qui est parvenu à vivre exclusivement de ses recherches au Québec.
Photo : Un premier roman pour le natif du Bas-Saint-Laurent. (Photo : Alexandre D’Astous)