(Alexandre D’Astous)-L’Association des gestionnaires de l’information de la santé du Québec (AGISQ), la voix des archivistes médicaux du Québec, félicite Geneviève Biron pour sa nomination à titre de présidente et cheffe de la direction de Santé Québec. Cette dernière devra notamment s’assurer que la transition vers Santé Québec n’entrave pas la protection des données médicales, ni le virage numérique du réseau.
« Nous souhaitons souligner la nomination de Geneviève Biron au poste de présidente et cheffe de la direction de Santé Québec. Du fait de son expertise dans le domaine des technologies médicales et en gestion, nous sommes convaincus que Mme Biron a les compétences requises pour mener à bien son mandat. La transition vers Santé Québec, qui regroupera à terme plus de 330 000 employés, risque néanmoins d’être un défi colossal sur le plan logistique. La stratégie globale qu’adoptera Mme Biron se doit de tenir compte des réalités des archivistes médicaux afin que ceux-ci puissent continuer à œuvrer sans entrave — et ce, tout au long de la période de transition — à la protection des données médicales des usagers », affirme la présidente de l’AGISQ, Marie-Christine Demers.
La main tendue
Par ailleurs, l’AGISQ tend la main à la nouvelle présidente et cheffe de la direction de Santé Québec afin de lui offrir son entière collaboration dans la mise en œuvre du virage numérique en santé.
« La mise sur pied de Santé Québec se doit d’être un vecteur d’accélération pour le tant attendu virage numérique en santé. Dans cette perspective, nous tenons à rappeler qu’à nos yeux, le virage numérique doit aussi s’accompagner de mesures concrètes comme la création d’un nouveau corps d’emploi – soit celui de technicien en information clinique, l’accélération de la mise à jour de la formation de base ainsi qu’un soutien financier à l’AGISQ visant à assurer la formation continue », soutient Marie-Christine Demers.
Photo : La nouvelle présidente et cheffe de la direction de Santé Québec, Geneviève Biron. (Photo Facebook)