Accueil > Culture > Savoir média dévoile sa programmation automnale

Savoir média dévoile sa programmation automnale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’aube de son 5e anniversaire en avril prochain, Savoir média dévoile une programmation automnale en phase avec sa mission première, soit de nourrir le savoir et la réflexion, en présentant des contenus pertinents, captivants et accessibles à tous les publics.

Environnement, économie, société, langue et politique : tous ces sujets seront décortiqués avec, entre autres, les séries Créatures microscopiques avec Chloé Savard alias @tardibabe (dès le 2 octobre), Accent grave (dès le 18 octobre), Format économique (dès le 14 novembre) et le nouveau balado de Léa Clermont-Dion, Pourquoi tant de haine? (en octobre).

La rentrée sera également l’occasion de retrouver deux séries populaires de retour pour une 3e saison, soit Louis T veut savoir (dès le 31 octobre) et Horizon Politique(dès le 23 septembre), mais aussi voir ou revoir des documentaires uniques dont Les moyens de la classe moyenne (le 4 septembre) avec Isabelle Maréchal et des séries en rattrapage telle la première saison de La Une (dès le 19 septembre) ou la troisième saison de Police en service(dès le 3 octobre).

Les nouveautés de la saison viennent s’ajouter à un impressionnant catalogue à découvrir gratuitement et sans publicité sur tous les types de plateformes. Avec un site savoir.media entièrement revampé et de nouvelles applications télé et mobiles (iOS, Android et Roku) pour diffuser les séries, documentaires et balados offerts, la programmation de Savoir média se démarque plus que jamais par son accessibilité.

L’ENVIRONNEMENT À LA LOUPE

Créatures microscopiques | Dès le 2 octobre

En ondes et sur le web – Série en 8 épisodes de 12 minutes. Bande-annonce

Lamicrobiologiste Chloé Savard, alias @tardibabe suivie par plus de 850 000 abonnés sur Instagram, se passionne pour les microorganismes qui peuplent nos environnements, notre corps ou celui de nos animaux. Avec son microscope, elle découvre leur vie secrète et partage des vidéos inédites dont elle discute avec différents experts.

Hélène et les déchets | Dès le 23 octobre

Sur le web – Balado en 6 épisodes de 30 minutes.


L’animatrice Hélène Laurin se pose une multitude de questions sur nos matières résiduelles. À travers des rencontres avec différents experts et acteurs du milieu, ce nouveau balado sur le thème de l’environnement vise à démêler le chemin de nos déchets, qu’ils soient jetés dans une poubelle, dans un bac de récupération ou de compostage.

DÉMYSTIFIER L’ÉCONOMIE

Format économique | Dès le 14 novembre

En ondes et sur le web – Série de 10 épisodes de 15 minutes.

De la macroéconomie aux finances personnelles, Format économique aborde les questions d’argent sans complexes et parle d’inflation, de récession, d’épargne, de Bourse, de planification de retraite et plus encore. Une série documentaire qui vise à décoder et démystifier l’économie pour mieux comprendre le monde de la finance.

SOCIÉTÉ EN CHANGEMENT

Louis T veut savoir – saison 3 | Dès le 31 octobre

En ondes et sur le web – Série de 6 épisodes de 30 minutes.

Série documentaire à succès, Louis T veut savoir revient pour une troisième saison avec six nouveaux épisodes dans lesquels l’humoriste fait le pont entre le public et les scientifiques. Louis T mène l’enquête pour trouver des explications à des sujets qui divisent, qu’il peine lui-même à comprendre ou qui le confrontent dans son quotidien comme par exemple l’écoanxiété et la surmédication.

Pourquoi tant de haine? | En octobre

Sur le web – Balado en 5 épisodes de 25 minutes.

La documentariste et chercheuse Léa Clermont-Dion propose un balado qui porte sur un enjeu sensible et complexe : les racines de la détestation de l’autre. Quelles sont les causes profondes de cette attitude? Quelles sont les conséquences sur le vivre-ensemble? Pour répondre à ces questions, l’animatrice rencontre des penseurs qui tentent de trouver un sens à l’insensé. Cette réflexion importante rassemble des perspectives plurielles et nuancées sur un phénomène en progression.

POUR L’AMOUR DES MOTS ET DE LA POLITIQUE

La clinique des mots | Maintenant disponible

En ondes et sur le web – Série de 20 épisodes de 3 minutes. Bande-annonce

Comprendre le jargon médical représente parfois un défi. Dans La clinique des mots, l’animatrice Jessica Léveillée-Lemay nous fournit un coffre à outils pour décrypter les mots de la médecine : leur étymologie. Le cœur, le cancer, les maladies mentales, les organes génitaux féminins et masculins, les hormones, le cerveau, les poumons, la peau, le système immunitaire : autant de sujets que d’épisodes sont traités dans cette nouvelle série ludique et instructive.

Accent grave | Dès le 18 octobre

En ondes et sur le web – Série de 6 épisodes de 30 minutes.

Alliant histoire et modernité, la série documentaire Accent grave souhaite dépoussiérer le français en s’ancrant dans le présent. Elle souligne les périls qui la guettent et ses réussites. On explore, entre autres, comment la langue s’actualise, comment les personnes nouvellement arrivées au pays vivent la francisation et comment se dessine l’avenir de la langue au Canada et en Amérique du Nord.Une série sur la langue parlée au Québec qui ravive les débats et les réflexions.

René Lévesque : père des « relations de Nation à Nation » | Le samedi 30 septembre

En ondes et sur le web – Documentaire de 60 minutes.

Cette captation nous plonge à la veille de la Journée nationale des peuples autochtones du 20 juin 2023, lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque. Pour l’occasion, Marjolaine Étienne, Louis Bernard, Konrad Sioui et Pierre Trudel se sont réuni·e·s pour réfléchir aux contributions de ce grand homme, examinant au passage les progrès accomplis et le travail qui reste à faire pour renforcer les liens entre le Québec et les peuples autochtones.

Photo : Lamicrobiologiste Chloé Savard, alias @tardibabe suivie par plus de 850 000 abonnés sur Instagram, se passionne pour les microorganismes. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Une incursion dans l’art oratoire sur Savoir média
La vie continue malgré le cancer
Savoir média célèbre son 5e anniversaire
Savoir média présente Les minutes du sexe