(Opinion du lecteur)-Lors de la dernière campagne électorale, j’ai eu le privilège de rencontrer des citoyennes et des citoyens œuvrant dans divers domaines : entreprenariat, éducation, soins de la santé, milieu culturel et communautaire, etc. Plusieurs enjeux m’ont été partagés, dont un qui est criant actuellement : la crise du logement.
Avec un taux d’inoccupation actuel des loyers de 0,5 % à Rivière-du-Loup comparativement à 3,2% il y a 5 ans, se trouver un logement dans la région représente un réel casse-tête pour plusieurs personnes, notamment, pour la population étudiante dont je fais partie.
Je me rappelle une rencontre que j’ai eue avec la direction du CÉGEP de Rivière-du-Loup lors de la dernière campagne. Le directeur de l’établissement et moi avons abordé le thème de la crise du logement. Celle-ci frappe le milieu de l’éducation postsecondaire partout au Québec, mais également en région où ce phénomène est un très grand obstacle à l’attraction et à la rétention des étudiants. Le Bas-Saint-Laurent doit être en mesure d’offrir des logis adéquats en quantité suffisante afin d’attirer les étudiants en région. Ces derniers représentent la main-d’œuvre de demain. Il s’agit de la relève de demain pour notre secteur de l’emploi qui manque cruellement d’individus par rapport à la quantité de postes à combler.
Convertir l’Hôpital Saint-Joseph
Pour revenir à ladite rencontre, nous avons abordé l’idée de convertir l’Hôpital Saint-Joseph de Rivière-du-Loup en résidence étudiante. Il s’agit d’un bâtiment assez vaste qui est maintenant vacant et qui est idéal en raison de sa proximité avec le Cégep de Rivière-du-Loup et la grande quantité de logements étudiants qu’il pourrait abriter.
Le conseil exécutif du Parti Québécois de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Les Basques, comité sur lequel je siège, pense qu’il est important d’agir rapidement pour trouver une nouvelle vocation à l’Hôpital Saint-Joseph dans le but de contrer la crise du logement. L’option de la convertir en résidence étudiante nous paraît fort intéressante. D’autres options existent. Mais, il est important qu’on puisse y réfléchir collectivement, pour le bien-être de notre région.
Par Félix Rioux, étudiant à la maîtrise en études internationales – relation internationales à l’Université Laval et candidat du Parti Québécois dans Rivière-du-Loup-Témiscouata à l’élection générale de 2022
Photo : Félix Rioux (Photo Alexandre D’Astous)