(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte sept nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce dimanche, dont un lié à l’éclosion détectée à la Résidence des Bâtisseurs de Matane où deux résidents ont perdu la vie cette semaine, portant à neuf le nombre de décès dans la région depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de la Matanie (6). Le lieu de résidence de l’autre cas reste à déterminer. La région compte maintenant un total de 555 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 476 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse de 19. Si on ajoute les neuf décès, il reste donc 70 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une baisse de trois.
La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus demeure stable à deux. Il y a eu 396 dépistages effectués dans la journée de samedi.
Éclosion à la Résidence Les Bâtisseurs :
Au total, 62 personnes sont infectées à la COVID-19 (+1), 48 résidents : 19 résidents de la RI et 29 résidents de la RPA, incluant 2 décès et 2 hospitalisations, 11 travailleurs et 3 proches aidants (+1)
* Il est possible d’observer un écart avec le bilan du jour selon l’heure d’extraction des données.
Changements de paliers d’alerte
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirme que la santé publique a procédé à une mise à jour des paliers d’alerte en Gaspésie et dans le Nord-du-Québec.
Les municipalités gaspésiennes de Carleton-sur-Mer, de Maria et de Nouvelle, passent du palier d’alerte maximale (rouge) au palier d’alerte (orange). Ainsi, l’ensemble de la région de la Gaspésie est maintenant au palier orange. La Santé publique a procédé à ce changement en raison d’une amélioration de la situation épidémiologique observée sur ce territoire.
La région du Nord-du-Québec, quant à elle, passe du palier jaune au palier orange.
Les mesures associées à ces changements de zones entreront en vigueur le mardi 10 novembre, dès 00 h 01, soit dans la nuit du 9 au 10 novembre. Toutefois, celles concernant le milieu scolaire et sportif pour les trois municipalités de la Gaspésie ainsi que pour le Nord-du-Québec entreront en vigueur dès le mercredi 11 novembre.
Tour d’horizon des Basques
La Ville de Trois-Pistoles demande au YMCA d’être accréditée afin d’être reconnue comme organisme d’accueil pour que des citoyens puissent avoir accès au Programme des travaux compensatoires de Québec.