(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte sept nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce lundi dans la région et un nouveau décès à l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF), située près du Manoir Les Générations à Rimouski.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (3), Rivière-du-Loup (2), et La Mitis (1). Le lieu de résidence d’un cas demeure inconnu. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 402. De ce nombre, 1 275 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 25 décès, il reste donc 102 cas actifs du coronavirus dans la région.
La MRC des Basques compte 28 cas depuis le début de la pandémie. Il y a deux hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région. Ce sont 382 tests de dépistage ont été effectués dimanche.
Trois éclosions actives
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent précise que deux des trois éclosions de COVID-19 actives dans la région demeurent stables. L’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations compte toujours 32 cas, soit 24 usagers et huit employés. L’éclosion du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup demeure à sept cas, quatre résidents et trois employés.
Deux autres cas se sont ajoutés depuis vendredi en fin de journée à l’éclosion l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Mont-Joli, qui compte maintenant six cas positifs à la COVID-19, soit quatre usagers et deux travailleurs de la santé.
Cette unité située au Centre multiservice de Mont-Joli offre des soins aux personnes nécessitant des interventions de réadaptation intensive et des soins médicaux à la suite d’une maladie ou un traumatisme. L’URFI accueille actuellement neuf usagers et une cinquantaine de personnes y travaillent.
Le bilan régional ne sera plus diffusé les samedis et dimanches.
Tour d’horizon des Basques
Après un premier week-end d’ouverture, les glissades sont toujours aussi populaires au Parc du Mont-Saint-Mathieu et les gens ont beaucoup de plaisir. Les glissades seront de nouveau ouvertes samedi et dimanche prochain à compter de 9 h 15. Les réservations sont obligatoires, car les places sont limitées.
À la suite des nouvelles directives du gouvernement provincial concernant la lutte à la pandémie de la COVID-19, la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges signale que la patinoire extérieure de Rivière-Trois-Pistoles sera ouverte les jeudis et vendredis de 17 h à 19 h 30 et les samedis et dimanches de 13 h à 19 h 30. Patinage libre seulement. Une cellule familiale à la fois à l’intérieur du local. Les mesures sanitaires devront être respectées par tous. Ouverture si la température le permet