(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte sept nouveaux cas positifs de la COVID-19 dans la région ce vendredi, dont six dans la MRC de Rimouski, pour un total de 426 au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
De ce nombre, 387 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse de quatre. Si on ajoute les sept décès, il reste donc 32 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de trois.
L’autre nouveau cas provient de la Mitis. La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Les deux derniers remontent à plus de sept jours. Le nombre d’hospitalisations en lien avec la pandémie dans la région baisse de six jeudi à deux vendredi.
Il y a eu 402 dépistages effectués dans la journée de mardi. Aucun nouveau cas pour l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage à Rivière-du-Loup qui est maintenant considérée comme terminée avec un total de 20 cas.
Aucun nouveau cas non plus en ce qui a trait à l’éclosion à l’Hôpital régional de Rimouski qui demeure à trois cas. La situation fait aussi l’objet d’une étroite vigie.
Tour d’horizon des Basques
La Ville de Trois-Pistoles enjoint sa population à faire preuve de créativité pour l’halloween en mettant de l’avant des méthodes de distribution de bonbons qui respecteront les mesures sanitaires actuellement en vigueur. Comme il s’agit d’une fête bien attrayante pour les jeunes, et que ceux-ci, tout comme le reste de la population, doivent composer avec des restrictions importantes depuis le début de la pandémie, l’administration et les élus de Trois-Pistoles vous conseillent tout de même la prudence dans votre distribution ou votre tournée afin de ne pas laisser la COVID-19 gagner du terrain dans notre région. Que ce soit une distribution de sacs de bonbons se trouvant dans un bac, ou encore remis au bout d’une perche, question de respecter la distanciation physique, plusieurs idées ingénieuses pourront certainement être mises de l’avant afin d’illuminer le cœur des tout-petits qui sillonneront les rues avec leur famille immédiate en quête de sucrerie.
Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de participer à la chasse aux fantômes présentée par la Maison de la Famille des Basques en respectant les normes sanitaires, le samedi 31 octobre, entre 14 h et 16 h. L’activité est gratuite, mais vous devez réserver l’heure de votre départ pour la chasse aux fantômes avant le 29 octobre en vous inscrivant sur leur page Facebook (www.facebook.com/maisondelafamilledesbasques), l’heure de votre départ vous sera confirmée dans la semaine du 26 octobre. Le rallye sera d’une durée d’environ 30 à 45 minutes et l’activité est remise au 1er novembre en cas de mauvaise température.