Accueil > Culture > Sept nouveaux courts métrages de l’ONF rendent hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général

Sept nouveaux courts métrages de l’ONF rendent hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Sept courts opus de l’Office national du film du Canada célébrant l’excellence dans les arts de la scène ont été lancés en ligne le 27 mai dès 21 h (HE), immédiatement après la tenue du gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) au Centre national des arts, à Ottawa.
 

La population canadienne pourra savourer sur la plateforme de son choix ces hommages novateurs rendus aux lauréates et lauréats des PGGAS de cette année, puisque les films seront diffusés en continu sur l’espace de visionnage en ligne de l’ONF onf.ca, de même que sur ICI TOU.TV (en version française) et sur CBC Gem (en version anglaise).
 

Depuis 15 ans, l’ONF fait appel à des réalisatrices et réalisateurs chevronnés du pays en vue de produire des portraits de Canadiennes et Canadiens d’exception qui traduisent une parfaite harmonie entre chaque cinéaste, le concept de création et la personne à honorer, et qui se distinguent comme de courtes œuvres cinématographiques à part entière.
 

La collection de films de l’ONF pour les PGGAS s’élève désormais à 112 titres, produits depuis 2008 en partenariat avec la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
 

Les films 

  • Michel Marc Bouchard : prise de parole ouvre une porte sur l’univers de Michel Marc Bouchard, offrant ainsi l’occasion de découvrir l’homme derrière les mots. Il nous parle de sa jeunesse et s’exprime avec sincérité sur les motivations qui l’ont poussé à prendre la parole pour partager ses préoccupations, lesquelles trouvent une résonance ici comme ailleurs dans le monde. Un portrait réalisé par le cinéaste québécois Martin Talbot et produit par Marc Bertrand pour le Studio d’animation du Programme français.
     
  • Élevée dans les coulisses de salles de spectacle, Molly Johnson était destinée à devenir l’une des plus grandes voix du Canada. Réalisé par le frère de Molly, Clark Johnson, acteur et cinéaste acclamé, Indomptable Molly est autant un hommage à sa carrière d’auteure-compositrice-interprète qu’aux communautés qu’elle soutient et au travail philanthropique qui l’anime. Le film est produit par Kate Vollum pour le Studio de l’Ontario. 
     
  • Après avoir consacré sa vie au ballet, le danseur, chorégraphe et boulanger professionnel James Kudelka se pose des questions existentielles. Dans La méthode Kudelka, il réfléchit à sa relation avec le ballet en tant qu’art subversif et façon de voir la vie, examinant sa pratique artistique à mesure qu’elle évolue dans le temps et dans la forme. Le film est réalisé par le cinéaste de Toronto Yung Chang et produit par Maral Mohammadian pour le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais.
     
  • L’art lyrique en partage nous dévoile le talent singulier de la soprano Rosemarie Landry. Son amour pour le chant et la langue française lui a permis non seulement de voyager à travers le monde, mais également de partager sa passion avec les générations montantes aux quatre coins du globe. Le film est réalisé par la cinéaste acadienne Renée Blanchar et produit par Christine Aubé pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne.
     
  • Musicienne, activiste 2ELGBTQI+, fille et icône, k.d. lang transcende les catégories. Dans k.d. lang : entre chansons et silence, elle évoque sa préférence pour le silence et l’écoute plutôt que pour le bruit, et se penche sur l’essence et la signification de l’expression musicale, examinant son impact émotionnel sur l’interprète et le public. Réalisé par la cinéaste calgarienne Laura O’Grady, le film est produit par Chehala Leonard pour le Studio du Nord-Ouest.
     
  • John Kim Bell : né pour inspirer brosse un portrait du lauréat du prix Ramon-John-Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2023. John Kim Bell y revient sur les années de formation qui l’ont amené à devenir la première personne autochtone d’Amérique du Nord à diriger un orchestre classique. Il se remémore son travail de pionnier, dont la mise sur pied de la Fondation nationale des réalisations autochtones, connue aujourd’hui sous le nom d’Indspire. Le film est réalisé par Roxann Karonhiarokwas Whitebean, artiste multimédia des territoires mohawks de Kahnawà:ke et d’Akwesasne, et produit par Amanda Roy pour le Studio du Québec et de l’Atlantique.
     
  • Dans Le déballage vidéo de Paul Sun-Hyung Lee, un épisode spécial de l’émission Funboxing Sundays qu’il anime sur YouTube, le lauréat du Prix du Centre national des arts Paul Sun-Hyung Lee parle de l’amour qu’il porte à la famille, au métier d’acteur et aux jouets. OK, à bientôt?! Réalisé par Kathleen Jayme, cinéaste canadienne d’origine philippine établie à Vancouver, le film est produit par Shirley Vercruysse pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon.
Share
You may also like
Programmation spéciale pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation sur onf.ca
En août, onf.ca prend le rythme de l’été?!
ONF : programmation spéciale pour le Mois national de l’histoire autochtone
En mai, onf.ca propose 5 primeurs en ligne dont le percutant Malartic