Accueil > Actualités > Sept personnalités honorées sur une murale

Sept personnalités honorées sur une murale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une centaine de personnes ont pris part à un dîner visant à souligner les 25 ans de la résidence Desjardins de Saint-André-de-Kamouraska le dimanche 13 novembre. Ce fut aussi l’occasion de rappeler les réalisations de sept personnages plus grands que nature qui ont été des figures marquantes dans le développement de la communauté.

Afin d’immortaliser leur apport au sein de la communauté des personnalités comme Rose Chénard, qui a donné naissance à 24 enfants, le Dr Gélâse Gagnon, disparu inopinément en 1913, et le boss Desjardins, figure incontournable du développement de Saint-André-de-Kamouraska, se retrouvent sur la murale réalisée par l’artiste Miguel Forest dévoilée à cette occasion.

« Quatre autres personnes ayant laissé leurs marques à Saint-André, soit soeur Saint-Philippe-de-Néri, Martin Fouquet, Marie Lambermeth et Ida Desjardins, sont, elles aussi, représentées sur la murale afin d’éviter qu’elles ne sombrent dans l’oubli », a mentionné le maire de Saint-André, Gervais Darisse.

« Cette oeuvre d’importance pour la communauté de Saint-André orne l’immeuble qui abrite les locaux municipaux et la résidence Desjardins », a ajouté M. Darisse. La murale, de l’artiste Miguel Forest, a été réalisée grâce à une aide financière de la MRC de Kamouraska dans le cadre du programme Fonds région ruralité.

25 ans

Le dîner a aussi permis de se rappeler les 25 ans de la Résidence Desjardins ouverte en 1997 pour remplacer le Foyer Desjardins, un CHSLD, détruit par incendie cinq ans auparavant.

La résidence Desjardins est une résidence privée pour aînés (RPA) de type OSBL contribuant activement au maintien du dynamisme local depuis sa mise en place. À son ouverture, l’immeuble logeait en outre un point de services du CLSC et un point de service du Centre de jour, maintenant fermés. Depuis son ouverture, la résidence Desjardins a offert le gite, le couvert et les soins à plus de 235 personnes âgées. Pour ce faire, elle a pu compter sur la collaboration de la Fédération des OSBL en habitation du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles.

Avec ses 675 habitants, la municipalité de Saint-André-de-Kamouraska, connue avantageusement par ses paysages et ses lieux de plein air uniques, est l’une des 17 municipalités de la MRC de Kamouraska.

Photo : Le maire Gervais Darisse, le député caquiste Mathieu Rivest, Miguel Forest et le député conservateur Bernard Généreux. (Photo courtoisie)

Share