Accueil > Culture > Seth Côté présente « Langue Fluide » à la galerie d’art de l’UQAR

Seth Côté présente « Langue Fluide » à la galerie d’art de l’UQAR

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Galerie d’art Mouvement Desjardins de l’UQAR présente, du 1er au 30 avril, l’exposition Langue Fluide de l’artiste multidisciplinaire Seth Côté. Il s’agit de sa toute première exposition solo.

Langue Fluide est composée de plusieurs œuvres visuelles de grande taille à la craie et au fusain ainsi que d’exploration littéraire du genre dans la langue. L’exposition découle d’un projet de recherche-création sous la forme d’un road trip effectué en Louisiane, du 27 décembre au 10 janvier dernier, pour explorer les tensions entre les identités queer et francophone.

« Le voyage a surtout permis de faire apparaître les similarités entre les enjeux identitaires liés à la langue et ceux liés au genre, puis à explorer comment les apprentissages provenant de la théorie queer peuvent nous aider à comprendre des dynamiques ou des phénomènes d’ordre linguistique », mentionne Seth Côté.

Originaire de Matane

Originaire de Matane, l’artiste multidisciplinaire s’est grandement imprégné de la diversité, des couleurs vives et des contrastes qu’il a observés en Louisiane. « J’ai essayé d’intégrer tout ça dans mes œuvres. En visitant Dauphin Island, puis les Ragin’Cajuns de Lafayette, il m’est apparu plus clairement que face à la grande binarité Français-Anglais, de nombreuses personnes se sentent “entre les deux” ou “totalement étranger, queer“. C’est ce que j’ai voulu explorer dans mes créations », explique-t-il.

Étudiant aux certificats en création artistique et en écritures créatives et professionnelles, Seth Côté a pris part à plusieurs projets artistiques en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent depuis son adolescence. « À travers des œuvres visuelles, théâtrales, sonores et littéraires, j’explore la question des couches de réel qui se superposent pour tisser notre expérience du monde et les manières de faire apparaître aux yeux de toutes et tous les dimensions invisibles de celles-ci », conclut l’artiste qui a obtenu un baccalauréat en histoire, culture et société à l’Université du Québec à Montréal en 2015. 

Vernissage le 1er avril

Le vernissage de Langue Fluide aura lieu le 1er avril à 16 h. L’exposition sera présentée du 1er au 30 avril à la Galerie d’art Mouvement Desjardins. La galerie est ouverte tous les jours de 9 h à 21 h. Mentionnons que le Fonds de soutien aux projets étudiants et l’AGECAR ont appuyé financièrement le projet de recherche-création de Seth Côté.

Photo : Langue Fluide est composée de plusieurs œuvres visuelles de grande taille à la craie et au fusain ainsi que d’exploration littéraire du genre dans la langue. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Vernissage de l’exposition Allô la diversité
Les employés de la Ville de Rimouski exposent leur talent artistique
Une expo sur le monde maritime à la Galerie Léonard-Parent
Une nouvelle exposition dans la vitrine géante du Complexe culturel Joseph-Rouleau