(Alexandre D’Astous)-L’Association Coopérative d’Économie Familiale (ACEF) Rimouski-Neigette et Mitis et le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL) lancent un guide destiné aux aînés et aux proches aidants : « SIGNER UN BAIL EN RÉSIDENCE PRIVÉE POUR AÎNÉS : UN PENSEZ-Y BIEN! »
Les deux organismes ont collaboré ensemble afin de créer ce guide accessible et pratique pour accompagner toute personne dans sa recherche d’une résidence privée pour personnes aînées (RPA) et l’aider à faire un choix libre et éclairé, selon son budget.
La réalisation du guide est une réponse aux besoins exprimés lors d’une enquête menée par l’ACEF à l’automne 2020, auprès d’une vingtaine d’organismes du milieu, afin d’identifier les besoins des aînés.es en matière d’éducation financière.
Des dépenses sous-estimées
Selon Annie Besse, éducatrice financière à l’ACEF, plusieurs personnes en résidence privée pour aînés (RPA) sous-estiment leurs dépensesquand vient le temps de faire des prévisions budgétaires et connaissent mal leurs droits de locataires. « Certaines clauses du bail peuvent être incompréhensibles pour bien des locataires et des malentendus peuvent survenir quant aux services inclus au bail versus les autres services », mentionne-t-elle.
Pour sa part, Nathalie Lavoie, directrice du CAAP BSL, se montre enthousiaste et fière de cet outil, qui répondra aux besoins des personnes aînées et des proches aidants et des proches aidantes qui les accompagnent. « Il est important pour l’ACEF et le CAAP que les futurs locataires d’une RPA puissent bien comprendre leurs droits et obligations à la signature d’un bail; qu’ils puissent aussi bien évaluer leurs capacités financières pour éviter les dépassements de coûts et pouvoir comparer les RPA entre elles dans leurs recherches», souligne-t-elle.
L’objectif étant de maximiser la disponibilité de ce guide, toute personne intéressée peut se le procurer GRATUITEMENT en version papier à l’ACEF au 418 723-0744 ou au CAAP 418 724-6501, ainsi qu’en version numérique sur leurs sites web respectifs : www.caapbsl.org dès maintenant et au www.acefrnm.org dès le 20 mai 2021. Une personne aînée avertie en vaut deux!
Photo: La directrice du CAAP BSL, Nathalie Lavoie. (Photo courtoisie)