(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de six nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi et ils proviennent tous de la MRC de Rivière-du-Loup.
La région est maintenant rendue à 328 cas déclarés depuis le début de la pandémie. De ce nombre, 253 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse de 11. Si on y ajoute les trois décès, il reste donc 72 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une baisse de cinq.
Il y a actuellement trois hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région. Ce sont 651 tests de dépistage qui ont été effectués lundi. Il n’y a aucun nouveau cas en lien avec l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup qui compte donc toujours six cas. La situation fait l’objet d’une étroite vigie.
Éclosion à la Résidence le Havre La Fontaine
Un nouveau cas de COVID-19 s’ajoute à la Résidence le Havre La Fontaine de Rivière-du-Loup, « Cette personne était déjà en isolement préventif. La résidence est maintenant considérée en éclosion. Les équipes du CISSS demeurent en vigie et en soutien avec la ressource », rapporte la conseillère en communication au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.
Situation sous surveillance à la clinique d’ophtalmologie de l’Hôpital de Rimouski
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que la clinique externe d’ophtalmologie suspend préventivement ses activités jusqu’au 5 octobre après qu’un travailleur de la santé de la clinique ait reçu un résultat positif à la COVID-19. Les activités opératoires ophtalmiques seront aussi suspendues jusqu’au 13 octobre. La garde pour les urgences sera maintenue.
« Un comité de gestion en prévention et contrôle des infections (PCI) a été mis en place et les équipes de PCI sont présentes dans l’installation. Bien que le risque soit faible, un dépistage préventif est en cours auprès des travailleurs de la clinique et des usagers. À noter que seuls les usagers concernés seront contactés. Tous les autres services de l’hôpital sont maintenus », indique Mme Doucet-Michaud.
Tour d’horizon des Basques
En raison du contexte sanitaire actuel et afin d’éviter d’encourager les rassemblements, la Municipalité de Saint-Clément annule les activités d’introduction et de clôture de l’Automne à Grands Pas qui devait se tenir ce dimanche 4 octobre. « Alors que nous entrons officiellement en zone aussi orangée que le feuillage d’automne, nous vous encourageons quand même à profiter de ce dimanche pour une marche, une randonnée ou une course sur rue, rang ou sentier. Un peu d’activité physique ne pourra faire de mal à personne, et ce d’autant plus si nous évitons les rassemblements et respectons ensemble les consignes en vigueur », mentionne-t-on.