Accueil > Actualités > Six offices d’habitation se regroupent au Bas-Saint-Laurent

Six offices d’habitation se regroupent au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, indique que six offices d’habitation (OH) dans la région du Bas-Saint-Laurent se sont regroupés afin de mieux combler les besoins des citoyens en matière de logement social.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, l’Office d’habitation de La Matapédia est désormais responsable de la gestion de 192 logements sociaux et offre des services dans six municipalités de la MRC de La Matapédia. La Société d’habitation du Québec (SHQ) et ses partenaires ont offert leur soutien dans les différentes étapes de l’implantation de ce nouvel OH.

Cette démarche structurante s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer les services offerts aux locataires de logements sociaux. De cette façon, la gestion des logements disponibles ou à redistribuer est optimisée, puisque les ressources sont mises en commun, et ce, au bénéfice des Québécois à plus faible revenu.

Meilleur service aux locataires

« En tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, mon objectif est toujours de favoriser de meilleurs services pour les locataires, dont ceux résidant dans des HLM. L’annonce d’aujourd’hui démontre les actions concrètes que nous accomplissons pour améliorer l’accessibilité à un logement social. De tels regroupements, comme celui annoncé pour le Bas-Saint-Laurent, permettent notamment de simplifier les démarches des Québécois à la recherche d’un logement. L’objectif premier est de faire plus et de faire mieux, pour répondre aux besoins en habitation dans nos régions », déclare la ministre Laforest.

« La création de l’Office d’habitation de La Matapédia aura un effet bénéfique en matière de logement social pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce regroupement des forces ne peut qu’apporter du positif à court et long terme pour la population. Non seulement les acteurs y trouveront une voix plus forte pour accomplir efficacement leur mission en habitation, mais les citoyens profiteront aussi d’une aide plus adaptée à leurs besoins », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx. 

L’Office d’habitation de La Matapédia sert les six agglomérations suivantes : la ville de Causapscal, les municipalités de Lac-au-Saumon, Saint-Vianney, Sayabec et Val-Brillant, ainsi que la paroisse de Saint-Tharcisius. Tous les OH concernés par le projet de restructuration du réseau ont entamé volontairement des démarches de concertation ayant pour objectif de proposer des projets de regroupement au gouvernement.

Photo: La ministre Andrée Laforest. (Photo Facebook)

Share