Accueil > Culture > Soraïda Caron finaliste au Prix de l’artiste de l’année 2020

Soraïda Caron finaliste au Prix de l’artiste de l’année 2020

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Bas-Saint-Laurent dévoilent les trois finalistes du Prix du CALQ – Artiste de l’année 2020.

Soraïda Caron (Danse – MRC des Basques) fait partie des finalistes. Diplômée d’un baccalauréat en danse contemporaine – profil interprétation à l’Université du Québec à Montréal, Soraïda fonde à Trois-Pistoles en 2015 la compagnie Mars elle danse. Directrice générale, artistique et chorégraphe, elle crée : Bigoudis, flanelle et moto (2015), Vodkarl (2016), Patrice dans Gisèl (2017) et Belles Bêtes (2019) qui sera en tournée dans l’Est-du-Québec à l’automne 2021.

Mme Caron oeuvre dans la région comme enseignante, interprète et chorégraphe depuis 12 ans. Depuis 2018, elle organise à Trois-Pistoles l’évènement le Marathon de la création qui offre des résidences de création à des artistes professionnels de toutes les disciplines.

Boursière du CALQ dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent, elle travaille présentement sur sa nouvelle création Élégante Chair, en collaboration avec l’artiste Ito Laïla Le François. L’oeuvre sera présentée au Centre d’art de Kamouraska en mars 2021.

Bourse de 10 000 $

Depuis 2002, Culture Bas-Saint-Laurent organise chaque année la cérémonie de remise du Prix du CALQ – Artiste de l’année. Ce prix vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Le prix est assorti cette année d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant qui prévalait auparavant. Cette hausse reflète la volonté du Conseil d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux et celles qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région, par leur travail et leur talent. De plus, CBSL offrira au ou à la lauréate une œuvre originale de l’artiste sculptrice Ito Laïla Le François. Le choix des lauréats est déterminé par un jury coordonné par le Conseil et composé d’artistes professionnels.

La remise de prix

La remise du prix se tiendra le 2 octobre dès 17 h. Le gala, exceptionnellement en mode virtuel cette année, sera accessible en direct sur le compte Facebook de Culture Bas-Saint-Laurent pour le grand public.

Les deux autres finalistes sont Cédric Landry (Théâtre– MRC de Rimouski-Neigette) et Laurence Veilleux (Poésie – MRC de Rimouski-Neigette).

Photo: Soraïda Caron (Photo courtoisie Sébastien Rabouin)

Share