Photo: Soraïda Caron- Crédit: Sébastien Raboin – Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC de Kamouraska, La Matanie, La Matapédia, La Mitis, Les Basques, Rimouski-Neigette, Rivièredu-Loup et Témiscouata, les villes de La Pocatière, Matane, Mont-Joli et Rimouski ainsi que le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent annoncent un soutien de 338 915 $ à 12 artistes et 7 organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Bas-Saint-Laurent.
Les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leurs projets sont :
Soraïda Caron (MRC des Basques), Yves Arcand (Matane, MRC de La Matanie), Andrée Bélanger (MRC de Témiscouata), Josée Desjardins (Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Tom Jacques (Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette) Pilar Macias (La Pocatière, MRC de Kamouraska) Marie-Christine Pinel (MRC de Rimouski-Neigette), Émilie Rondeau (MRC de Kamouraska) Xavier Sénéchal (MRC de La Matapédia) Robin Servant (Rimouski, MRC de RimouskiNeigette), Cylia Themens (MRC de La Mitis), Léonie Therrien Tremblay (MRC de La Matanie).
Les projets des organismes suivants sont soutenus : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Mont-Joli, MRC de La Mitis), Espace F (Matane, MRC de La Matanie), Hétéroclite, la boîte à culture (MRC de Rivière-du-Loup), Quatuor Saint-Germain (Rimouski, MRC de Rimouski-Neigette), Tour de Bras (Rimouski, MRC de RimouskiNeigette), Voir à l’Est (MRC de Rivière-du-Loup) et VRILLE ART ACTUEL (La Pocatière, MRC de Kamouraska).
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Ils furent sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent
Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 pour laquelle un montant total de 1 093 845 $ a été investi par les partenaires. Ce montant, réparti sur 3 ans (2019-2022) assure la mise en œuvre du programme, qui permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente en 2020 et en 2021.