(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de la SÉRIE TELUS LES AVANT-GARDISTES, en partenariat avec SODEC – Cégep, Spect’Art Rimouski reçoit, en plateau double, la rappeuse Marie-Gold ainsi que l’autrice-compositrice interprète Lydia Képinski le vendredi 22 septembre à 20 h en formule Espace Scène debout à la Salle DESJARDINS-TELUS.
Passée maître dans l’art de faire ce qu’elle veut, Marie-Gold bouscule et renverse tout sur son chemin. Les moyens de ses ambitions sont de ceux qu’elle se donne volontiers. Investissant la scène des rap battles au Québec où elle se façonne une réputation; on la remarque. Puis vient
Goal: Une mélodie, un premier EP solo de la MC et productrice qui voit le jour au printemps 2018. Remportant quelques mois plus tard le prix du EP rap de l’année au GAMIQ, elle continue d’enchaîner les spectacles, attaquant notamment les planches du festival OUMF, du Osheaga Block
Party et finalement des Francos de Montréal pour ne nommer que celles-là. En mars 2020, elle fait paraître au Québec et en Europe l’intitulé Règle d’or, son premier album complet, fruit de collaborations avec des producteurs de Montréal, Paris et Bruxelles. Moins d’un an plus tard, elle réitère avec le EP Règle deux, puis elle débute 2022 avec un nouvel album-concept, Bienvenue à Baveuse City. Le message assuré se détache et se confirme. Cet album-concept se veut une immersion musicale dynamique, divertissante et réfléchie : un univers coloré rarement vu dans le paysage rap.
Une pop intelligente
Défendant l’idée d’une pop intelligente brillant d’une lumière sombre, le premier album de Lydia Képinski Premier juin paru au début de l’été 2018 la porte un peu partout sur les scènes du Québec et de la France.
En plus de figurer sur la longue liste du prestigieux Prix de Musique Polaris, elle remporte la catégorie «Album Pop de l’année» au Gala GAMIQ et décroche 6 nominations au Gala ADISQ. La Montréalaise émerge au printemps 2022 avec un deuxième chapitre de onze titres. Depuis est la trame narrative de tout ce qui s’est passé depuis l’opus précédent. Impossible à étiqueter, cet album est un mélange foisonnant de références autobiographiques et d’aventures émancipatrices qui traitent des vertiges de l’identité en se réfugiant dans l’Histoire et une poésie mythologique. Dans l’esprit d’une pop alternative satirique, on y retrouve de nouvelles déclinaisons de l’époque disco converties en richesse harmonique inventive à l’énergie débordante. Ficelé de pair avec Blaise Borboën-Léonard à la réalisation, Depuis est le reflet de l’univers sans demi-mesure de Lydia Képinski et traverse les époques en s’identifiant à la nouvelle génération, sans être en rupture avec les précédentes. Les portes du succès s’ouvrent toutes grandes devant cette voix aussi fragile qu’affirmée de la chanson québécoise.
Les billets sont disponibles en ligne au spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 18 h ou jusqu’au début de la représentation les jours de spectacles et en tout temps en ligne.
Photo : Lydia Képinski (Photo courtoisie)
Photo : Marie Gold (Photo courtoisie)