(Alexandre D’Astous)-Le Skate Jam de Rimouski, qui
offrait un espace multidisciplinaire combinant à la fois la musique, les arts
visuels et la pratique du skateboard le temps d’une fin de semaine, a connu un
grand succès du 6 au 8 septembre à Rimouski.
L’événement propose une plateforme multiculturelle de diffusion des arts où les
artistes (auteurs-compositeurs-interprètes) livrent des performances sur scène
et les créateurs d’arts visuels exposent leurs oeuvres à des kiosques à la vue
du public.
L’objectif de l’événement est d’augmenter la portée de l’art émergent dans la communauté locale et de permettre aux artistes d’élargir leur réseau de contacts. Le volet planche à roulettes de l’événement offre une activité où les participant/es peuvent découvrir un sport alternatif tout en leur permettant de faire plus d’exercice. L’accessibilité à l’événement pour la population est importante, donc 100% des activités étaient gratuites (avec contribution volontaire de la part des spectateurs).
Caravane en tête d’affiche
Le vendredi soir, c’est la formation rock Caravane de Québec qui se produisait en tête d’affiche, avec les artistes Wogue et Mush de Rimouski en première partie. L’artiste visuelle Clara Boo était également présente sur place pour faire de la peinture en direct sur planche à roulettes à son kiosque.
Un samedi métal
Le samedi soir, le métal était à l’honneur avec les formations Purity in perversion, Spirit of rebellion et Riffchild qui ont offert des performances mémorables, malgré la pluie.
Le dimanche, le soleil était de retour et la compétition amicale de skateboard, présentée par Alternative Sports, a attiré plusieurs adeptes. La formation de la relève Drive By a assuré la fin du festival en beauté avec leurs chansons punk rock.
S’initier à la planche à roulettes
L’événement était également une opportunité pour s’initier à la planche à roulettes. S.U. Rimouski Skateboard était sur place le vendredi et samedi afin d’offrir des cours d’initiations sur les modules de planche à roulettes.
Au total, ce sont plus de 1 000 personnes, jeunes et moins jeunes, qui étaient présentes sur place au festival qui se déroulait au parc de planche à roulettes de Rimouski durant la fin de semaine. Une rediffusion d’extraits de prestations des artistes aura lieu durant les prochains mois et sera partagée sur les réseaux sociaux.
L’événement est rendu possible grâce à plusieurs partenaires : Patrimoine Canada, Ville de Rimouski, Fondation SOCAN, Alternative Sports, S.U. Rimouski Skateboard, Atelier Lunaire, Les Disques KickFlip, la députée Maïté Blanchette Vézina ainsi que Équipements Sanitaires GG.
Photo : La formation de Québec Caravane. (Photo courtoisie)