(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski a déposé lundi soir, lors de la séance régulière du conseil municipal, son bilan de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2022, et ce, conformément à la Loi sur les cités et villes. Au terme de l’année 2022, la Ville enregistrait un surplus du budget de fonctionnement de 4,7 M$.
« L’année financière 2022 a certainement été marquée par la fin de mesures sanitaires et le début d’une conjoncture économique avec laquelle nous composons encore aujourd’hui, que ce soit à travers nos opérations quotidiennes ou nos projets de plus grande envergure. Néanmoins, la bonne santé financière de la Ville, la gestion rigoureuse de nos équipes et des revenus exceptionnels nous ont permis de tirer notre épingle du jeu et d’envisager l’avenir avec plus de prévisibilité et des projets structurants pour toute la communauté », déclare le maire, Guy Caron.
Faits saillants
Une partie importante du surplus enregistré provient d’éléments exceptionnels, comme l’augmentation des revenus non récurrents et des droits de mutation, de même que l’obtention de subventions gouvernementales. La planification en amont face à l’augmentation de dépenses, comme le passage de la population à 50 000 habitants et les frais relatifs à la Sûreté du Québec, a également contribué à créer un espace budgétaire planifié pour rencontrer les futures obligations financières à compter de 2024.
Néanmoins, l’augmentation des coûts du carburant, de l’asphalte ainsi que des dépenses d’entretien de la machinerie (pièces) a quant à elle contribué à l’obtention d’un déficit d’opération au niveau de l’enlèvement de la neige (778 000 $) et des travaux de voirie (924 000 $).
Parmi les revenus à souligner au rapport financier 2022 :
- Les transactions immobilières et leurs revenus de droits de mutation pour une somme de 3,6 M$;
- L’augmentation des revenus d’intérêts sur certains placements ayant généré 1,2 M$;
- Les revenus de cession d’actifs immobilisés (437 000 $), les compensations tenant lieu de taxes (390 000 $) ainsi que l’obtention de subventions pour le transport en commun (663 000 $) et pour la COVID-19 (263 000 $) pour un total de 1,7 M$ de surplus enregistrés.
Investissements en immobilisation
De nombreux projets d’immobilisations ont été réalisés à Rimouski en 2022, pour un total de 36 M$, sur un Plan triennal d’immobilisations qui prévoyait 34 M$ de projets, dont 25 M$ proviennent de subventions gouvernementales.
Soulignons d’emblée les projets porteurs pour toute la population qui ont été réalisés ou sont en voie d’être finalisés, comme la rénovation du Théâtre du Bic (4,5 M$ sur un total estimé de 8,3 M$) qui sera inauguré sous peu, la mise à niveau du système de réfrigération du Colisée (3,6 M$ sur un total de 3,9 M$) ainsi que la réfection du terrain synthétique et la mise à niveau de plateaux sportifs (2,9 M$ sur un total estimé de 8,2 M$) en vue de la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec cet été. La dernière phase de renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable (6,8 M$), un projet d’envergure, a également été complétée, ainsi que plusieurs travaux routiers (3,1 M$) sur tout le territoire rimouskois.
Contrôle de la dette
Au terme de l’année 2022, la dette à la charge des contribuables de la Ville de Rimouski s’élevait à 67,2 M$, soit une augmentation de 2,7 M$ comparativement à l’année 2021. Dans la même année, 5,7 M$ ont été consacrés au remboursement de la dette, alors que de nouveaux emprunts totalisant 8,4 M$ ont été contractés pour la réalisation de divers projets comme la mise à niveau du système de réfrigération au Colisée, le remplacement de l’éclairage au DEL, la mise à niveau d’une première partie de plateaux sportifs pour les Jeux du Québec et la finalisation de la construction du centre communautaire de Sainte-Blandine.
Les détails sur la Reddition de comptes financière 2022 et le Rapport financier 2022 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les contrats octroyés en cours d’année ainsi que la rémunération des élues et élus peuvent être consultés dans la section Budget et rapports financiers.
Photo courtoisie Ville de Rimouski