Accueil > Sport > Sylvain D’Astous continue de déjouer les pronostics

Sylvain D’Astous continue de déjouer les pronostics

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Victime d’un grave accident de moto qui l’a plongé dans un coma de sept semaines, le 5 septembre 2004, Sylvain D’Astous de Saint-Fabien continue de déjouer les pronostics des médecins grâce au karaté.

Les médecins n’étaient pas très optimistes de voir Sylvain recommencer à marcher après son accident, encore moins reprendre le karaté. Sylvain a fait plus que reprendre le karaté. Il vient tout juste de réussir les examens requis pour l’obtention de sa ceinture noire quatrième dan, lors d’un séminaire de karaté à Mascouche.

« C’était pour moi trois jours intensifs de karaté qui se sont terminés par une récompense que je ne croyais plus possible, à cause de mon handicap d’accident de moto et ses séquelles. L’obtention de mon quatrième dan est une récompense pour mes nombreuses heures d’entraînement par semaine. J’ai vécu beaucoup d’émotions. J’en ai même pleuré de joie », raconte celui qui s’entraîne six heures par semaine dans les dojos de Sainte-Odile, Sainte-Luce et Saint-Fabien.

Sylvain recevra son quatrième dan lors de la fin de semaine du camp de karaté du Centre de karaté de Rimouski, du 7 au 9 juin à Sainte-Luce.

Sauvé par le karaté

Les médecins ont dit à Sylvain que le karaté lui avait probablement sauvé la vie. Au moment de son accident, il était déjà ceinture noire, et il était en grande forme. Cela a eu un impact positif sur sa réadaptation.

« Mon médecin m’a déjà dit que le karaté m’avait sauvé la vie. J’étais en bonne forme avant mon accident grâce au karaté », mentionne Sylvain.

Photo : Sylvain D’Astous lors de l’épreuve des katas. (Photo courtoisie)

Photo : Les participants de la région au séminaire de karaté à Mascouche. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Karaté kempo : le Dojo Maxime Ouellet reprend du service
Succès pour la journée de stage du Dojo Maxime Ouellet