(Alexandre D’Astous)-Le Cabinet de ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités répond à l’article Financement des infrastructures : la part du fédéral inquiète les municipalités paru le 27 août sur le site Internet de l’Horizon des Basques.
Le gouvernement du Canada livre les fonds dont les municipalités du Québec ont besoin pour bâtir des collectivités plus fortes.
Le Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) est un programme financé conjointement par le Canada et le Québec. Le Canada finance sa part au moyen de paiements effectués dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC).
Au cours des cinq prochaines années, les contributions du Canada au programme TECQ par l’intermédiaire du FDCC s’élèveront à 2,8 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 10 % par rapport au financement de base précédent du FDCC au cours des cinq dernières années.
Augmentation de 10%
Cette augmentation de 10 % du financement de base s’ajoute à deux paiements exceptionnels du FDCC versés au Québec, soit 504 millions de dollars en 2019 et 495 millions de dollars en 2020. Ces paiements exceptionnels ont été faits pour aider les collectivités à faire face aux pressions sur les infrastructures et aux défis liés à la pandémie de COVID-19.
Depuis 2015, le Canada a transféré plus de 5,76 milliards de dollars au TECQ. Chaque année, pour chaque dollar investi par le Québec par le programme TECQ, ce sont près de 70 cents qui proviennent d’Ottawa.
Le Canada lance également le Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement, d’une valeur de 6 milliards de dollars, afin d’améliorer les infrastructures d’eau et de soutenir la construction de nouveaux logements dans l’ensemble du pays. Nous sommes impatients de négocier un accord avec le gouvernement du Québec pour continuer à soutenir les municipalités et à investir dans les infrastructures locales.
Photo : Le ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser. (Photo Facebook)