Accueil > Idées > Touche pas à mes régions, les Basques

Touche pas à mes régions, les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Plus d’une centaine de citoyens et citoyennes des Basques signent cette lettre ouverte qui interpelle le député et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent Jean D’Amour . 

Par la présente, le comité d’action locale des Basques de la coalition « Touche pas à ma région du Bas-Saint-Laurent» situé dans la MRC des Basques vous fait part de son profond désaccord face aux récentes mesures d’austérité qui menacent le développement de notre région.

Des régions dynamiques 

Le mouvement « Touche pas à mes régions! » a été lancé par Solidarité rurale du Québec, un organisme-conseil du gouvernement qui a mis fin à ses activités à cause du non-renouvellement de son financement par votre gouvernement. Ce mouvement a donné naissance à plusieurs regroupements sur le territoire du Québec, dont le nôtre qui est né de l’initiative de plusieurs citoyennes et citoyens de la MRC des Basques. Le territoire de la MRC peut compter sur une population active et impliquée qui tente par tous les moyens de dynamiser le milieu et d’y créer de la richesse sociale et économique. 

Des leviers de développement menacés

Depuis la prise du pouvoir par le Parti libéral du Québec, le gouvernement Couillard a entrepris de procéder, entre autres, à la fermeture des CRÉ et des CLD considérant que ces organismes étaient devenus désuets alors qu’ils représentaient, pour nos régions, des institutions garantes d’une vision porteuse de notre développement qui s’appuie sur la participation de l’ensemble des actrices et des acteurs de la société civile. En l’absence d’une organisation régionale commune, que représentaient les CRÉ, votre projet morcelle nos capacités d’agir en court-circuitant la possibilité de mettre en commun nos projets collectifs.

Nous sommes également outrés par l’abolition du Fonds de soutien aux territoires dévitalisés (FSTD), la disparition de Solidarité rurale du Québec, la fin du programme d’entretien de la Route verte et les coupures des programmes des agents VVAP qui vont nous priver d’un financement et d’un support essentiel pour la vitalité touristique et le développement de notre région. Nous nous opposons au fait que de telles décisions aient pu voir le jour de manière unilatérale à l’échelle du Québec, et ce sans débats publics. 

Nous nous opposons également aux politiques d’austérité de votre gouvernement auxquelles la population est assujettie. Dans cette optique anti-austérité, le comité d’action locale de la MRC des Basques poursuivra ses actions afin de se donner collectivement un gouvernement qui s’appuie sur les communautés territoriales et non pas sur les intérêts du capital et la déstructuration des collectivités pour des fins de centralisation des pouvoirs.

Nos voix à l’unisson 

Le comité d’action locale de la MRC des Basques unit sa voix à l’ensemble du mouvement « Touche pas à ma région!?», parce que nous croyons fermement à l’émancipation et l’autonomie de chacune des régions du Québec, parce que nous défendons la diversité et la richesse des régions et parce que nous reconnaissons la richesse et la diversité de toutes les cultures régionales qui façonnent notre identité et notre avenir. Des valeurs que nous défendons, mais que votre gouvernement rejette, et pour lesquelles, nous resterons forts et debout afin d’habiter et d’occuper nos régions dans la dignité.

Pour plus d’information:
tpmrdesbasques@gmail.com

Share