(Alexandre D’Astous)-Le premier festival de poésie de Notre-Dame-des-Neiges prendra son envol ce vendredi 6 septembre dès 19 h 30 à La Riveraine avec la présentation de MOTS & MONDE, avec pour invités Abderrazzak Bizdad (Maroc), Éric Edoua II et Célestine Mbida (Cameroun). Manuela Bedoya Ortiz (Colombie), Firas Mhiri (Tunisie) et Kahina Benbouabdellah (Algérie).
À l’occasion du festival de poésie Drette là, la vente d’alcool sera permise ce samedi 7 septembre pour l’événement. En collaboration avec la microbrasserie Le Caveau, il y aura de la bière à déguster sur place dans le stationnement de la Riveraine (ancienne église de Rivière-Trois-Pistoles) de 16 h 30 à la fin de la journée de lecture aux environs de 22 h. « Vous êtes invité à venir sur place prendre un verre entre amis, que ce soit pour assister au festival ou simplement consommer les bières du Caveau sur notre site », mentionnent les organisateurs.
Les ateliers éducatifs du centre d’apprentissage clé débutent le jeudi 19 septembre à Saint-Clément. Venez participer à ces ateliers interactifs, sous forme de jeux, qui vous permettront de stimuler vos neurones tout en travaillant différentes fonctions cognitives telles que la mémoire, l’organisation, et la concentration.
Le Conseil du patrimoine religieux du Québec informe que la programmation des Journées du patrimoine religieux est maintenant disponible sur le site journeesdupatrimoinereligieux.ca. Avec 180 sites et circuits à découvrir, du Témiscamingue à Sept-Îles en passant par les Îles-de-la-Madeleine, l’offre de visites saura combler votre curiosité ! Cette 7e édition, qui se tient les 6, 7 et 8 septembre dans 98 territoires administratifs incluant Kahnawake, compte une majorité de participants des dernières éditions, signe que les Journées du patrimoine religieux représentent un évènement incontournable pour les acteurs du milieu.
Les Jardins Rita de Cascia de Sainte-Rita proposent leur Fête des récoltes annuelle le samedi 14 septembre à 9 h. « Apportez avec vous des vêtements en conséquence, vos sacs et vos bouteilles d’eau. Nous séparerons les récoltes entre les bénévoles qui ont travaillé fort tout au long de la saison. Le surplus sera distribué aux ménages dans le besoin de Sainte-Rita ». L’événement est remis le lendemain en cas de pluie.
Photo Alexandre D’Astous