(Alexandre D’Astous) La Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins est un atout important pour la communauté autochtone d’Essipit, sur la Côte-Nord, qui base son économie sur le secteur récréotouristique.
« Dans les dernières années, nous avons développé notre hébergement avec des condos et des chalets, mais aussi nos pourvoiries et nos activités de kayak de mer, ainsi que nos croisières aux baleines. Nous avons des restaurants et des poissonneries qui bénéficient également de la clientèle qui nous est amenée par le traversier. Les gens qui viennent nous visiter en utilisant la Traverse génèrent des retombées économiques importantes dans notre communauté et pour la région », mentionne le chef du conseil de bande, Martin Dufour, qui siège au conseil d’administration de la Compagnie de navigation des Basques comme administrateur, après en avoir été le président pendant plusieurs années.
« Lorsqu’on va au quai, on voit des gens qui arrivent ou qui attendent le traversier. Ils vont au dépanneur. Il y a une affluence plus élevée dans la communauté lorsque le traversier est en service », précise M. Dufour.
Une semaine de plus
Les administrateurs de la Compagnie de navigation des Basques ont décidé d’allonger la saison jusqu’au 28 octobre. « C’est un essai que nous faisons cette année pour offrir un peu plus d’emplois à nos gens, et pour voir si nous aurons une meilleure rentabilité avec ces semaines supplémentaires de service. Nous avons de plus en plus du beau temps jusqu’à la fin d’octobre. Nous avons décidé d’en profiter. Ça va permettre de profiter de la période de la chasse, parce qu’on sait qu’il y a des gens du côté sud qui traversent pour venir chasser chez nous », explique M. Dufour.
M. Dufour souligne que des travaux ont eu lieu sur le bateau, dans les toilettes et le salon d’équipage. « Le bossoir et la chaloupe de sauvetage sont également refaits. Nous avons refait beaucoup d’acier. C’est du travail qui ne paraît pas, mais qui était nécessaire parce que l’épaisseur de l’acier commençait à devenir problématique. Nous avons réglé la situation. Nous avons toujours l’ambition de refaire le salon des passagers le plus rapidement possible. Si nous avons une bonne saison, on pourra réinvestir dans ce projet. »
Consolider les liens entre les deux rives
Le chef du conseil de bande voit d’un très bon œil la volonté de plusieurs personnes de consolider les liens entre les deux rives. « Nous voulons partager certains événements que nous avons chacun de notre côté, et nous réfléchissons à d’autres choses. Nous sommes ambitieux, mais je pense qu’il faut l’être. C’est de cette façon que nous allons faire en sorte que nos communautés se développent à partir des deux quais. La Traverse est un service qui appartient aux communautés d’Essipit, des Escoumins, de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges. C’est le fun lorsque les gens peuvent participer et venir voir les deux rives. Nous allons partager nos calendriers d’événements. Nous allons traverser de l’autre côté pour aller faire de la promotion afin que les gens utilisent de plus en plus le traversier. Les vélos sont maintenant gratuits. C’est une bonne idée pour faciliter les déplacements de l’autre côté. »
Une communauté en expansion
La communauté d’Essipit compte 300 résidents, mais elle possède 2000 membres, une augmentation importante au cours des dernières années en raison des changements à la Loi sur les Indiens qui ont redonné leur statut aux femmes. « Il y a eu un boom dans le membership de la communauté d’Essipit. Beaucoup proviennent de La Haute-Côte-Nord, mais aussi du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Québec », affirme M. Dufour.
Avec la pénurie de main-d’œuvre, la communauté d’Essipit essaie de consolider ses activités. « Nous avons rénové tous nos condos. On consolide actuellement, mais il y a quand même des projets dans l’air. Nous avons des projets qui sont trop embryonnaires pour les divulguer. Nous sommes partenaires dans le projet éolien Apuiat (qui prendra place sur les terres publiques du territoire traditionnel de la Première Nation de Uashat Mak Mani-utenam) qui est actuellement en construction. Nous essayons de diversifier notre économie le plus possible », signale M. Dufour.
Photo : Le chef du conseil de bande d’Essipit, Martin Dufour. (Photo courtoisie)