Accueil > Chronique livres > Très beau recueil d’œuvres de personnes vivant avec un handicap

Très beau recueil d’œuvres de personnes vivant avec un handicap

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) L’Association des personnes handicapées L’Éveil des Basques a lancé le 21 janvier un très beau recueil d’œuvres réalisées au cours des dernières années par les participants aux ateliers d’art-thérapie donnés par Marie-France Pelletier auprès de la clientèle de l’organisme.

« La pandémie nous a un peu retardés, mais c’est avec une immense fierté et une pensée pour des gens importants dans ce projet qui nous ont quittés en cours de route que nous présentons aujourd’hui le recueil des œuvres des participants aux ateliers. Il n’était pas question de garder ça à L’Éveil des Basques. On voulait que la population constate à quel point ces gens ont énormément de talent. À travers les images des œuvres, on retrouve des poèmes que m’ont inspirés les œuvres et leurs auteurs », indique la responsable des ateliers en art-thérapie, Marie-France Pelletier.

« Ce projet de livre mijotait depuis longtemps dans mon esprit. Je le rêvais, poussée par ma motivation de sortir ces personnes de l’ombre et l’envie de révéler au grand public qu’elles peuvent s’exprimer par l’art. »

Des artistes comme les autres

« Les participants à ce livre ont ouvert une partie de leur âme. Ce que j’y vois, ce sont des artistes. Il n’y a pas de déficience, pas de handicap, pas de barrières, seulement des personnes. Voilà ce que j’aime particulièrement de l’art-thérapie à L’Éveil des Basques », commente le directeur de l’organisme, Benoît Beaulieu.

Plus de 15 personnes handicapées vivant avec une ou des limitations physiques et intellectuelles ont collaboré à la parution de ce livre réalisé grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec via le programme Appel de projets Culture et inclusion. Le projet a débuté en 2019 et s’est achevé en 2022.

Photo : Benoît Beaulieu et Marie-France Pelletier ont procédé au lancement du livre le 21 janvier. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Les personnes handicapées visuelles en rencontre
Un coup de massue pour l’employabilité des personnes handicapées
Un défi sportif accueille 179 athlètes à limitation fonctionnelle
Assemblée pour les personnes déficientes intellectuelles